Les travaux de réalisation d’une zone frontalière franche pour les activités économiques seront bientôt lancés dans la commune de Taleb-Larbi (80 km Est d’El-Oued), une zone limitrophe aux frontières avec la Tunisie.
Sur une superficie de 500 hectares, cette zone franche est extensible à 2.000 ha, au niveau de la zone de Bir-Bouaroua, près du poste frontalier Taleb-Larbi, a déclaré à l’APS Brahim Douim, président de l’Assemblée populaire de cette commune.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme portant création de zones franches sur le territoire de cinq wilayas frontalières, à savoir El-Oued, Tamanrasset, Tindouf, Illizi et Adrar, dans le but de promouvoir les opportunités de l’investissement économique hors-hydrocarbures.
Ainsi, il permettra aux promoteurs de se lancer dans une dizaine d’activités économiques susceptibles de booster la dynamique économique dans la région, dont le stockage, la fabrication, la distribution, la réexportation, les services et autres activités, a détaillé le même responsable.
Dans le but de booster les activités économiques dans les régions du Sud et contribuer au développement de l’économie nationale, une série de mesures et d’avantages seront accordées aux opérateurs économiques dans les zones franches, dont l’exonération des investissements d’impôts et taxes, et toutes opérations d’imputation à caractère fiscal, parafiscal ou douanier, en plus de la possibilité de bénéficier de prêts bancaires avec intérêts réduits.
La création d’une zone frontalière franche pour activités économiques, une des préoccupations soulevées par les opérateurs économiques de la wilaya d’El-Oued, notamment au volet agricole, devra constituer une “porte” frontalière d’exportation des produits agricoles et d’aller à la conquête des marchés extérieurs.
Nacima Ben
Les commentaires sont fermés.