La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a pris en charge la réalisation de 10 forages d’eau au profit des agriculteurs de la région El Bâadj, dans la wilaya d’El Oued, tout près de l’endroit où sont survenues, début septembre dernier des fuites de pétrole au niveau de deux pipelines.
Les dix forages ont été dotés de stations de pompage modernes, fonctionnant à l’énergie solaire, toujours à l’initiative de la compagnie pétrolière. C’est ce qu’a annoncé le wali d’El Oued, Abdelkader Rakaa, à l’ouverture des travaux de la deuxième session ordinaire de l’APW d’El Oued.
Sonatrach s’est également chargée de l’équipement des établissements scolaires de la région El Bâadj, dans la wilaya d’El Oued, en matériel informatique, ainsi que de chauffe-eaux fonctionnant également à l’énergie solaire, a révélé le chef de l’exécutif de wilaya.
Une action de solidarité qui n’est pas la première du genre pour la compagnie nationale, décidée, en tant qu’entreprise citoyenne, de considérer désormais le travail de proximité comme un volet parmi les plus importants de sa politique de développement et d’investissement.
L’on se rappelle que dès l’annonce des fuites sur les deux pipelines, les agriculteurs de la région ont été les premiers à exprimer leur désarroi et leurs inquiétudes. Ils ont fait part de leurs craintes aux représentants de l’exécutif mais aussi à des responsables de Sonatrach qui se sont déplacés sur les lieux le lendemain de l’incident, à leur tête le P-dg de la compagnie, Toufik Hakkar.
Ce dernier a assuré de la mobilisation de tous les moyens humains et matériels nécessaires. Des équipes ont travaillé d’arrache-pied pour une maîtrise réelle de cette situation. Depuis, les eaux suspectes d’être atteintes ont été dépolluées, comme promis par les responsables de la compagnie nationale. Cela a été suivi d’un accompagnement de ces agriculteurs à travers notamment la réalisation de nouveaux forages.
Retour sur l’incident d’El Bâadj, dans la wilaya d’El Oued
Pour revenir à l’incident lui-même qui a fait craindre une catastrophe écologique, la compagnie nationale a réagi le lendemain, soit le 04 septembre dernier, par la publication d’un communiqué officiel indiquant que les fuites ont été enregistrées au niveau de deux points : la première à la sortie de la station de pompage SP2 à Djamaa, dans la commune d’El Oued, point 190 + 200 (PK) et la deuxième au point PK 263 dans la région d’Al-Baaj, dans la wilaya déléguée d’El M’gheir.
«Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour contrôler la situation, assurer la sécurité des individus et des installations, tout en tenant compte de la préservation de l’environnement», a assuré le Groupe, dans ce communiqué.
Pour les besoins de l’opération de maintenance, les équipes de Sonatrach ont dû arrêter le pompage de pétrole à partir du Bassin rouge de Hassi Messaoud vers la raffinerie de Skikda. Deux jours après, la compagnie a annoncé la fin des travaux de maintenance et la reprise du pompage de pétrole.
«La reprise du pompage du pétrole brut à partir du Bassin rouge (Hassi Messaoud) vers la raffinerie de Skikda s’est déroulée avec succès aux environs de 8h30, à la fin de l’opération de maintenance de la partie endommagée et la remise en service des quatre stations de pompage» est-il indiqué dans le nouveau communiqué, précédé par d’autres communiqués sur l’évolution de la situation. La compagnie pétrolière s’est engagée à «poursuivre les efforts pour réparer les dégâts induits par la fuite et assainir les lieux pollués et ce à travers la mobilisation de tous les moyens humains et matériels».
S. H.
Les commentaires sont fermés.