A peine une année après son lancement sur le marché national, l’assurance islamique connait un succès significatif, au même titre que les produits bancaires relevant de la finance islamique qui ne cessent de gagner en popularité comme en témoignent les déclarations du patron d’El-Djazair Takaful.
Dans le détail, le premier responsable de la compagnie a fait savoir que, durant l’année précédente, El-Djazair Takaful a réussi à «gagner la confiance de plus de 2 100 souscripteurs, tous types d’assurance confondus», ce qui a permis donc à la compagnie d’atteindre, en valeur,76 millions de dinars de souscriptions, a-t-il expliqué dans une déclaration à l’agence APS ce samedi.
Au chapitre des indemnisations, le même responsable a fait état de « plus de 80 dossiers d’accidents déclarés sur 100» qui ont été indemnisés, estimant qu’à ce niveau, les résultats obtenus «sont très encourageants», et ce au moment où la compagnie qu’il dirige a constaté, a-t-il affirmé, «un engouement des citoyens et des opérateurs pour l’assurance Takaful, qui est conforme aux préceptes de la charia ».
Evoquant le déploiement de la compagnie sur le territoire national, Mahfoud Ziane Bouziane a fait savoir que cette activité d’assurance islamique Takaful avait été réalisée par une dizaine d’agences ouvertes durant l’année 2023 dans différentes régions du pays, avant d’indiquer aussi que El-Djazair Takaful envisage de doubler le nombre de ses agences durant l’année en cours, tout en affirmant la proposition de « meilleurs services ».
Parmi les facteurs favorisant la réussite de ce type de produits d’assurance islamique sur le marché national en si peu de temps et les perspectives de ce segment dans les mois et années à venir, le même responsable notera la relance de l’industrie automobile en Algérie qui, selon lui, contribuera à booster la finance islamique et l’assurance Takaful.
L’industrie automobile favorise la finance islamique et l’assurance Takaful
Dans le cadre de l’accompagnement de la finance islamique, Mahfoud Ziane Bouziane a rappelé justement la signature par la compagnie de sept conventions avec des établissements bancaires, relevant des secteurs public et privé, portant sur la couverture des différentes formules de la finance islamique que ces banques proposent, à travers les produits de l’assurance Takaful.
Dans le même volet, le responsable a ajouté que la compagnie était « en négociation avec les autres banques privées disposant de guichets islamiques ».
Pour une meilleure extension non seulement de l’assurance Takaful mais aussi de l’ensemble des produits relevant de la finance islamique, le même responsable a tenu à préciser que la compagnie El-Djazair Takaful a participé à des rencontres académiques spécialisées, à portée nationale et internationale, dans l’objectif de sensibiliser sur ces types de produits financiers, avec l’organisation de journées de sensibilisation à travers le pays, en coordination avec les Chambres de commerce et d’industrie.
Concernant les futurs projets de la compagnie, M. Bouziane a fait état d’un « projet ambitieux » qui est à l’étude pour sa réalisation durant l’année en cours et il porte sur le lancement prochain d’une agence virtuelle d’e-marketing.
Enfin, il est à préciser qu’El-Djazair Takaful, spécialisée dans l’assurance générale, est l’une des deux compagnies spécialisées dans l’assurance Takaful en activité sur le marché national, aux côtés d’El-Djazair El-Moutahida Family Takaful qui, quant à elle, est spécialisée dans l’assurance Takaful familiale. Les deux compagnies ont été créées en 2022, alors que les textes réglementaires encadrant cette nouvelle activité relevant de la finance islamique ont été promulgués en 2021, rappelle-t-on.
R. N.
Les commentaires sont fermés.