Champ gazier Reggane Nord : La cession des parts d’Edison Rsp à Repsol et Wintershall Dea approuvée par l’Algérie

La cession de la participation de la compagnie italienne, spécialisée dans la commercialisation d’électricité, gaz et huiles brutes, Edison Rsp Spa dans le champ gazier Reggane Nord, dans le sud du pays, est officiellement actée après son approbation par les pouvoirs publics, vient d’annoncer l’entreprise basée à Milan, au nord de l’Italie.

Les accords de cette cession, signés en juin 2022, portent sur la cession des 11,25% que détenait Edison Rsp Spa dans le champ gazier en question respectivement à la compagnie pétrolière et gazière espagnole Repsol, reprenant 6,75%, et la compagnie allemande Wintershall Dea qui reprend les 4,5% restants.

Selon la firme italienne, détenue désormais par la compagnie française spécialisée dans l’énergie électrique Edf (Electricité de France), la valeur de la transaction de cette cession qui entre officiellement en vigueur dès cette semaine, s’élève à environ 100 millions de dollars, qui « reste inchangée, de même que tous les autres termes et conditions » de l’accord de vente, a tenu à préciser le spécialiste de l’électricité, basée dans la ville milanaise.

Sans préciser toutefois la part à payer par chacun des deux acquéreurs, Edison Rsp Spa explique en revanche les raisons qui motivent sa décision de céder ses parts dans le projet Reggane Nord, avançant sa volonté à poursuivre «son engagement stratégique axé sur la transition énergétique et la sécurité d’approvisionnement des marchés italiens de l’énergie grâce à des investissements de plus de 10 milliards d’euros (plus de 10,5 milliards de dollars) entre 2023 et 2030».

Avec son entrée, à hauteur de 6,75%, dans le champ gazier Reggane Nord, dont la totalité du gaz produit est livrée exclusivement au groupe public Sonatrach, la compagnie espagnole Repsol, pour sa part, renforce son partenariat avec la société nationale des hydrocarbures.

Nouveau contrat avec pour le Gpl et la production d’huiles

Il y a quatre mois en effet, en juin dernier, la compagnie espagnole Repsol et la compagnie indonésienne Pertamina ont signé conjointement à Alger avec la compagnie nationale (Sonatrach) un contrat d’hydrocarbures, de type «partage de production », sur le périmètre contractuel de « Menzel Lejmat » (Bloc 405a), dans le cadre de la loi 19-13, de 2019, régissant les activités dans le secteur des hydrocarbures.

Les deux compagnies, Repsol et Pertamina, sont ainsi partenaires de Sonatrach dans le contrat Lejmat et Oulad N’sir (blocs 405 et 215). L’association exploite également, dans le cadre du même contrat, les gisements de MLN & Satellites (09 gisements), le gisement unitisé d’Ourhoud ainsi que le gisement unitisé d’El Merk, a précisé le groupe Sonatrach à l’occasion de la signature de l’accord avec ses deux partenaires espagnol et indonésien.

Google16

Selon les termes du contrat en question, le programme des travaux comprend notamment la construction d’une unité d’extraction du GPL, forage de 12 puits d’huile et un puits d’injection de l’eau, le raccordement des nouveaux puits de développement et l’entretien des installations existantes ainsi que l’acquisition sismique 3D.

Le programme comprend également un Projet WAG (Water Alternating Gas), un projet de digitalisation, une étude laboratoire sur l’EOR et un projet de production d’énergie solaire. Ila été précisé aussi que le nouveau contrat est conclu pour une durée d’exploitation de 25 ans, à compter de la date de son entrée en vigueur, a fait savoir Sonatrach et ses deux partenaires lors de la cérémonie de signature en juin dernier.

M. N.

Les commentaires sont fermés.