La Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance (CAAR) a procédé jeudi à Alger au lancement de la souscription en ligne du produit Multirisques habitation (MRH) et ce en présence du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya. Ce dernier a évoqué l’importance, pour les entreprises de généraliser le mode de paiement électronique pour être en conformité avec les décisions du gouvernement prises dans ce sens.
Brahim Djamel Kassali, le PDG de la CAAR a signé une convention avec le PDG du CPA, Omar Boudieb, pour rendre le mode paiement électronique effectif. Les deux responsables ont donné un aperçu sur le processus d’adhésion des clients, de mise en place du système et du fonctionnement de la plateforme.
Avant d’aboutir à ce résultat, une démarche a été suivie par la CAAR par le biais de la création d’une commission ad hoc chargée du projet. Des tests en interne ont été effectués avant de parvenir à la validation de la plateforme après l’accord de la Banque d’Algérie et de la Société d’automatisation des transactions interbancaires monétiques (SATIM).
Quatre étapes sont nécessaires pour la souscription à travers le site de la compagnie qui présente une description détaillée de ce processus à commencer par l’établissement d’un devis. Des cadres de la compagnie ont expliqué qu’il faut introduire des informations sur le bien à assurer et décrire les garanties couvertes. La souscription fait appel à d’autres informations personnelles et aux caractéristiques du bien. Vient ensuite l’étape du paiement avec des informations via la carte interbancaire et le mot de passe e-payment. Enfin, le client obtient la confirmation et la production comme la transmission du contrat d’assurance ainsi que les conditions générales du produit et le reçu de paiement via un courriel. Incendie, vol dégât des eaux peuvent ainsi être couverts à côté d’autres sinistres. Le paiement en ligne concernera dans une seconde étape tous les produits proposés par la compagnie qui détient 14% du marché des assurances en 2016 avec un chiffre d’affaires avoisinant 20 milliards DA, selon un document remis à la presse.
Ali Soltani
Les commentaires sont fermés.