SPORTS & PUBLIC Works
DTS Algérie, qui a acquis et assis sa position de leader dans le domaine sportif avec la réalisation de plus d’un millier de chantiers en Algérie, investit le domaine de la santé en proposant des sols de santé de marque européenne connue.
quand, il y a plus d’une décennie, cette entreprise de travaux publics a vu le jour, personne n’aurait parié sur sa pérennité. c’est que DTS Algérie avait choisi, en 1996, date de sa création, d’investir un créneau où la concurrence n’était pas toujours loyale. Et Mr Hicham el farra, que nous avons rencontré au siège de l’entreprise à hydra, égrène les anecdotes pour raconter les premiers pas très difficiles de son entreprise.
Le monde du football à ses règles, pas toujours fairplay, il faut le dire. Et quand il a décidé de travailler dans les revêtements en gazon artificiel des stades, le patron de DTS Algérie ignorait qu’il devait mener bataille pour faire admettre « l’idée ». il a fallu du temps et de la patience pour expliquer aux « défenseurs du temple » quelques notions techniques sur l’installation et la qualité du gazon artificiel.
En 2011, la parenthèse est fermée et le DG de DTS Algérie affirme, non sans une certaine satisfaction, que «l’entreprise est aujourd’hui leader affirmé en qualité en Algérie, grâce à l’effort très lourd que nous avons fait. aucune marge d’erreur n’est permise, nous avons réalisé quelque 1230 chantiers en Algérie, pratiquement sans contentieux, c’est vous dire la précision avec laquelle nous travaillons. nous sommes capables de réaliser des terrains aux normes FIFA et AIF ».
Précurseur ? DTS Algérie, qui emploie quelques 300 salariés dont des techniciens spécialisés formés en france à la tarkett academy – 17 d’entre eux sont diplômés pour la pose des sols -, estime l’être « quand, il y a 15 ans, nous avons utilisé du gravier pour la préparation du terrain avant la pose du gazon, c’était la levée de boucliers. Aujourd’hui, il est conseillé de le faire pour bien préparer le terrain…. » ce n’est donc pas par hasard, soutient-on à DTS Algérie, que de « grandes marques comme tarkett no1 européen, Viacor allemagne, producteur de résines et Porplastic Travaillent avec DTS Algérie comme distributeurs et installateurs de leurs produits depuis 10 ans».
DTS Algérie, qui a acquis et assis sa position de leader dans le domaine sportif avec la réalisation de plus d’un millier de chantiers en Algérie, investit le domaine de la santé en proposant des sols de santé de marque européenne connue. Le sujet passionne hichem el farra. « Le cahier des charges de la santé doit être très technique quand il s’agit de la pose ou revêtement de sol. on n’installe pas des sols compacto dans les blocs hospitaliers, il faut des sols antibactérien, anti dérapant …
Les bureaux d’études doivent être sensibles au phono statique, bactériostatique, il en est de même pour les directeurs de santé et les entreprises qui construisent des établissements de santé.» Le DG de DTS Algérie considère que les cahiers des charges doivent définir les caractéristiques techniques de revêtements de sols avant d’aborder avec nous une autre des ambitions de DTS Algérie.
Notre bataille aujourd’hui est de faire dans tout ce qui est vert, sensibiliser les maîtres d’ouvrages, faire des séminaires et formation qualité sur les différentes sortes de gazons. un autre challenge pour DTS Algérie qui, après les revêtements de sols sportifs (70%) les sols industriels (30%), s’est investit dans l’éclairage d’infrastructures sportives et pétrolières. avec des projets récemment conclus au maroc et en gambie et antérieurement en Jordanie, le savoir-faire de DTS Algérie s’exporte bien.
Par Kamélia Hamadache