L’édition 2024 du Salon professionnel de la production agroalimentaire, connu sous le nom de Djazagro, promet d’être un événement majeur pour l’industrie alimentaire, avec des implications significatives pour l’Algérie et au-delà. Du 22 au 25 avril, le Palais des expositions Pins Maritimes à Alger sera le théâtre de cet événement d’envergure, accueillant 650 exposants nationaux et étrangers représentant 28 pays.
Lors d’une conférence de presse, la directrice du salon Djazagro, Chantal de Lamotte, a souligné «l’engagement à mettre en avant les dernières innovations technologiques industrielles dans le secteur agroalimentaire ». Elle a particulièrement mis l’accent sur «le rôle crucial du conditionnement et de l’emballage dans la vente des produits alimentaires. Autrefois limité à la simple fonction de protection et d’information, le packaging est désormais un élément clé pour les producteurs afin de se positionner sur le marché et de fidéliser les consommateurs».
Mme. Lamotte a également mentionné et mis en avant les produits algériens de terroir, tels que l’huile d’olive et les dattes, qui jouissent d’une très bonne qualité et qui pourraient accroître leur position sur les marchés internationaux grâce au développement de leur packaging, soulignant que «l’Algérie dispose d’une agriculture biologique et d’une variété impressionnante de produits du terroir qu’il suffit de valoriser à travers un meilleur emballage et conditionnement».
De son côté, le commissaire du Djazagro, Nabil Bey Boumezrag, a souligné «l’importance de cet événement en tant que plateforme de rencontre pour les professionnels de l’industrie agroalimentaire », notant que « le salon accueillera plus de 23 000 visiteurs, dont un grand nombre de professionnels et de porteurs de projets à la recherche d’opportunités d’affaires et de partenariats».
Outre la promotion des produits algériens, ajoute M. Boumezrag, « le salon offre une occasion unique aux opérateurs pour prospecter le marché national et renforcer les relations de partenariat industriel, en particulier pour les producteurs agricoles souhaitant se lancer dans la transformation », assurant la disponibilité de machines industrielles pour la petite et la grande transformation, afin de répondre aux besoins de l’ensemble des opérateurs.
Le retour du concours Djaz’Innov est également prévu lors de cet événement, visant à repérer les innovations susceptibles de dynamiser la croissance du marché agroalimentaire algérien. Les finalistes du concours auront l’occasion de présenter leurs produits et services aux visiteurs dans un espace dédié, tandis que des conférences sur des thématiques pertinentes pour le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire seront présentées au public tout au long du salon. Les sujets abordés incluront le gaspillage alimentaire, la traçabilité et la labellisation des produits du terroir, la conformité des produits agroalimentaires et les opportunités d’exportation en Afrique.
Pour M. Boumezrag, « Djazagro 2024 s’annonce comme une vitrine exceptionnelle pour l’innovation, les partenariats industriels et la promotion des produits algériens sur la scène internationale, renforçant ainsi la position de l’Algérie dans le secteur agroalimentaire mondial ».
Farid Belgacem
Les commentaires sont fermés.