Le salon de l’industrie agroalimentaire Djazagro 2023 qui verra la célébration du 20e anniversaire du Djazagro , connaitra cette année une forte participation des entreprises algérienne, a indiqué ce mardi Nabil Bey Boumezrag, directeur de Promosalons et coorganisateur de cet événement, lors d’un point de presse organisé à Alger.
Le Djazagro 2023 est prévu du 5 au 8 juin prochain au Palais des expositions de la Safex à Alger.
«Nous avons cette année un retour des exposants internationaux et surtout des entreprises algériennes qui sont venues en force. D’ailleurs, nous avons un problème d’espace et nous continuons à recevoir des demandes de participation », s’est réjoui M. Bey Boumezrag, regrettant de ne pas avoir pu répondre à certaines demandes mais promettant de faire mieux l’année prochaine.
En effet, environ 150 entreprises algériennes devront être présentes au Djazagro 2023, parmi quelques 600 participants issus de 27 pays, a ajouté M. Bey Boumezrag.
«Tous types d’entreprises seront présents, à commencer par les producteurs d’ingrédients et d’arômes, ainsi que celles qui produisent des équipements. En résumé, il y aura toute la chaîne de production », a-t-il précisé, soulignant que le secteur dominant est celui des produits finis et de l’emballage.
«D’année en année, nous constatons une nette amélioration de la qualité des produits des entreprises algériennes qui augmentent aussi le taux d’intégration concernant les producteurs d’équipements destinés à cette industrie », a noté par ailleurs M. Boumezrag.
Pour rappel, l’industrie agro-alimentaire a enregistré une croissance de 15,1% en 2021, selon l’Office National des Statistiques (ONS). «Un redressement appréciable caractérise les Industries Agroalimentaires dont la variation de la production passe de -0,9% en 2020 à +15,1% en 2021 », note le rapport de l’ONS.
Concernant les entreprises participantes à Djazagro, « elles sont réparties sur six secteurs : Process pour l’industrie agro-alimentaire, conditionnement et emballage alimentaire, matières premières, ingrédients et additifs, produits alimentaires et boissons, boulangerie et pâtisserie, et, froid industriel et restauration », a expliqué madame Chantal de Lamotte, directrice du salon, précisant que «28% des entreprises participantes activent dans le conditionnement et l’emballage, 40% dans la fabrication du matériel et des équipements pour le process agro-alimentaire, 11% dans les matières premières, les produits semi-finis, les ingrédients et les additifs, 17% dans le secteur de produits alimentaires et des boissons ».
Lancé l’année dernière, le concours de l’innovation «Djaz’innov » qui récompense les innovations présentées par les exposants est reconduit pour cette édition 2023, a affirmé Mme de Lamotte. Ce concours distingue aussi bien les équipements que les produits et services innovants dans le secteur agro-alimentaire, expliquent encore les organisateurs de cet événement auquel sont attendus quelques 22000 visiteurs professionnels.
Rendez-vous incontournable de Djazagro, l’Agora des experts sera aussi une occasion pour les participants et les professionnels du secteur pour débattre et échanger sur l’actualité et l’avenir de l’industrie agro-alimentaire durant quatre jours. Plusieurs thématiques liées entre autres à la sécurité sanitaire des aliments, à la végétalisation de l’alimentation, au développement des emballages alimentaires, à la production des fromages et à la tendance nutrition-santé en Algérie seront au cœur des débats de l’Agora des experts, selon le programme fournis par les organisateurs de Djazagro.
Lyès Menacer
Les commentaires sont fermés.