C.T.O Forum Algeria : la numérisation du service public et l’intelligence artificielle en point de mire

Les participants au premier Forum international des technologies de l’information et de la communication, C.T.O Forum Algeria, qui s’est ouvert, ce matin au Centre international des conférences (CIC) d’Alger, ont considéré que la numérisation du service public et l’intelligence artificielle constituent, actuellement, les deux principaux défis auquel le pays devra faire face. Non pas parce qu’ «ils suggèrent une stratégie comme un choix», estiment les participants, mais parce que « l’Algérie devra être à la page».

Dans son allocution d’ouverte, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, a indiqué que «l’Algérie qui joue actuellement un rôle pivot dans le continent devra s’inscrire dans la dynamique mondiale de la numérisation et fructifier davantage les efforts pour aller de l’avant pour jouer encore les premiers rôles».

Tour en affirmant que le Gouvernement poursuivra sa série de réformes pour développer ce secteur, le ministre a révélé que son s’engagera davantage pour accompagner les jeunes entrepreneurs et pourvoyeurs de projets au sein de la communauté universitaire.

«Nous allons lancer, très prochainement, une plateforme numérique exclusivement dédiée à l’auto-entreprenariat pour élargir ce secteur à d’autres compétences nationales qui voudraient investir dans les nouveaux créneaux de la digitalisation et de la numérisation. Nous allons également passer à l’application de la nouvelle loi sur la monnaie et le crédit pour permettre aux compétences de la Fintech de lancer leurs projets et créer de nouveaux contenus», a encore révélé le ministre.

Pour sa part, la ministre de la Numérisation et des Statistiques, Meriem Benmouloud, a estimé qu’«il était temps de généraliser la numérisation à travers l’ensemble du territoire nationale et de consacrer un contenu responsable et adéquat avec la société algérienne», ajoutant que «la statistique joue un rôle majeur dans l’économie et le développement des contenus numériques et l’amélioration du service public».

Présent à cette première édition du C.T.O Forum Algeria qu’organise Boost-Event jusqu’au 10 mai, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki a considéré que «la transformation numérique nécessite plusieurs ingrédients car elle n’est plus un choix, mais elle est essentielle».

Abordant les réalisations de son secteur, le ministre a indiqué que le rôle de son département «est de permettre à tous d’être acteur de cette transformation, et ce, en investissant sur les compétences, une bonne préparation d’un environnement adéquat et des infrastructures, outre des objectifs ciblés pour réussir ce défi».

Des experts présents ont également abordé les défis de la numérisation, comme l’obsolescence technologique, ce qui peut rendre rapidement obsolètes les technologies et les systèmes utilisés, la formation des employés, la gestion du changement, notamment en termes de processus et de méthodes de travail, la transformation des mentalités pour créer une culture d’entreprise qui encourage l’innovation et la collaboration, l’accessibilité la protection de la vie privée et autres processus de création de contenus et la sécurité des données.

Il fait noter que C.T.O Forum Algeria 2023 a réunit 150 exposants, 250 directeurs des systèmes d’information (DSI), managers IT et responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), outre 60 conférenciers, tous appelés à répondre aux préoccupations et aux attentes des 4 000 visiteurs professionnels attendus à travers près de 1 000 rendez-vous en B2B.

L’objectif étant de donner la parole aux porteurs de projets, mais aussi aux décideurs, cette édition, vise à fédérer la grande communauté des responsables techniques et technologiques autour des enjeux cruciaux à travers une panoplie de thématiques, comme la transformation digitale, l’expertise judiciaire, la cybersécurité, le Cloud-Computing, la Big Data, l’IOT, la Fintech, l’intelligence artificielle, le business intelligence, la virtualisation, les télécoms, le développement et les perspectives qu’offrira la 5G dans le pays.

Selon les organisateurs, C.T.O Forum Algeria organisera deux compétitions, en l’occurrence C.T.O Awards pour récompenser trois décideurs IT, mais aussi les applications mobiles les plus fonctionnelles et déjà utilisables et développées par des start-ups de moins de trois ans ou des jeunes étudiants des universités du pays.

Farid Belgacem

Les commentaires sont fermés.