La banque du Crédit populaire d’Algérie (CPA) propose des crédits sous la formule de la finance islamique pour l’acquisition de voitures fabriquées localement, outre les crédits conventionnels.
C’est- ce qu’a annoncé hier le directeur général du CPA, Ali Kadri, dans un entretien accordé au quotidien «El-Khabar». «La finance islamique jouera un rôle important dans les opérations d’acquisition de nouvelles voitures fabriquées localement, et ce, à travers la proposition de produits conformes à la Charia, notamment, la Mourabaha », a-t-il déclaré en précisant que la formule de la finance islamique pour l’acquisition de voitures offrira une alternative aux citoyens qui refusent toute transaction en crédits conventionnels. Selon lui, cela permettra d’élargir les offres proposées aux clients de la banque.
Concernant la modernisation des services bancaires le PDG de CPA a souligné les efforts fournis par la banque CPA. «Le CPA a été la première banque en Algérie à délivrer, au début des années 1990, des cartes bancaires aux collectivités locales qui permettent les retraits aux distributeurs automatiques, ainsi que Visa», a-t-il ajouté. Preuve à l’appui, M.Kadri évoque l’attention particulière que la banque porte au développement du service «e-banking» au profit de ses clients.
Chiffres à l’appui : M.Kadri a fait état de l’émission de plus de 677.000 Cartes Interbancaires (CIB) et de plus de 55.000 CIB aux professionnels, en plus de plus de 80.000 cartes Visa, à fin janvier 2023.
Pour ce qui est des services de paiement à distance proposés par CPA, M. Kadri a indiqué qu’ils donnent aux clients la possibilité de payer facilement leurs factures d’eau, d’électricité et de gaz en plus de leurs factures de loyer « AADL ».
S’agissant du paiement via les BFI, M. Kadri évoqué la distribution de 7.625 terminaux de paiement électronique locaux et de 517 appareils de paiement internationaux, tandis que la banque dispose de 158 distributeurs automatiques de billets.
Pour rappel, le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) a procédé, début janvier 2023, à Alger à l’inauguration de son premier espace digital en libre-service, dans le cadre de la dématérialisation et l’amélioration des services de cette banque publique.
Cette démarche intervient, selon les responsables, dans le cadre de la stratégie de modernisation de la banque, déjà engagée à travers l’implémentation de “nombreux” projets structurants tels que le développement de l’activité monétique et le système d’information de la banque.
Cet espace digital en libre-service 24h/24 et 7 j/7, est doté de deux bornes tactiles connectées, permettant à la clientèle la consultation des comptes, l’accès à l’application e-banking et à l’ensemble des services qu’elle propose, les opérations de virements de compte. Il permet également d’effectuer des opérations de paiement en ligne telles que le règlement des redevances locatives (AADL) ainsi que le paiement des factures et autres prestations auprès de 25 web-marchands.
594 milliards de dinars issus de la finance islamique
Le Secrétaire général de l’ABEF (Association des banques et établissements financiers) M. Lazhar Latrèche et directeur général de la BEA (Banque extérieure d’Algérie) a déclaré aujourd’hui qu’une augmentation significative des montants de dépôts au niveau des banques, a été enregistrée, expliquée, entre autres, par la dynamique de la finance islamique qui a contribué par quelque 594 milliards de dinars.
M. Latrèche, qui s’exprimait sur les ondes de la radio chaine 3, a précisé que ce chiffre remonte au 31 décembre 2022, tout en soulignant que la finance islamique représente désormais un nouveau marché très important.
En matière de modernisation des services bancaires, notamment par la digitalisation, l’invité de la Radio rappelle le nombre de DAB et GAB (guichet et distributeur automatique de billet) qui dépasse actuellement les 3 640, les 37 500 de TPE (terminal de payement électronique) déployés au niveau des commerces, avec une augmentation de 23% entre 2021 et 2022, ainsi que le nombre de cartes de payement qui, lui, a franchi la barre des 13,5 millions de cartes, entre les CIB et Dahabia d’Algérie Poste.
Fatiha A.
Les commentaires sont fermés.