Dans une conjoncture où le renforcement des infrastructures de transport constitue l’une des priorités de la nouvelle politique économique mise en œuvre ces dernières années, le groupe public Cosider fait preuve de performances singulières dans le domaine de la production d’équipements et de réalisation de travaux ferroviaires.
Au même titre que les différentes filiales du groupe qui réalisent des résultats exceptionnels, que ce soit dans la construction, les travaux publics, les canalisations, l’engineering, la géotechnique, agriculture ou autres, la Division des travaux ferroviaires de Cosider a réussi à réaliser d’importants projets dans son domaine d’intervention en quelques années seulement.
Créée au début des années 2010, cette Division a ainsi pour mission de répondre aux besoins croissants inscrits dans le cadre du programme de développement du réseau ferroviaire national mis en œuvre par les pouvoirs publics et dont le but consiste à moderniser ce volet du secteur des transports.
Pour ce faire, la division dédiée par le groupe public au transport par rails a pour fer de lance le pôle Cosider TP T125, réalisé en 2013 dans la région d’Aïn Oussara, dans la wilaya de Djelfa, et destiné à la réalisation de travaux de pose de voies ferrées et à la fabrication de traverses pour chemins de fer.
A présent, ce pôle du groupe Cosider, tout en étant sur plusieurs projets à travers plusieurs wilayas du pays, a déjà à son actif la réalisation d’un linéaire de pas moins de 200 km de voies ferrées.
Six projets de chemins de fer en cours
En plus des travaux de raccordement du site de son usine de fabrication de traverses au réseau national ferroviaire, ce pôle de Cosider, spécialisé dans le rail, est sur six projets, dont deux sont achevés et en cours de réception, à savoir la ligne entre la wilaya de M’sila et la localité de Boughezoul, d’un linéaire total de 152 km et dont près de 56 km réalisés par le pôle rail de Cosider, la ligne entre les wilayas de Djelfa et Laghouat (110 km, dont près de 60 km Cosider).
Le projet de ligne entre Djelfa et Boughezoul (144 km, dont 72,4 km Cosider) et qui est en cours d’achèvement, le projet de ligne minière dans la wilaya de Tébessa (176 km, dont 68 km Cosider), qui est en cours de réalisation, ainsi que les projets de ligne Khenchela-F’kirina (31 km, dont 26 km Cosider) et Bejaïa-Beni Mansour (54 km, dont 26 km Cosider) dont les travaux sont sur le point d’être entamés, précise-t-on au niveau de la Division ferroviaire de Cosider.
Dans le domaine de fabrication de traverses pour chemins de fer, il est utile de noter que le pôle TP T 125 de Cosider, à travers son usine de production sise dans la localité d’Aïn Oussara, employant une moyenne de 80 salariés, contribue d’une manière significative à l’intégration du produit local dans le processus d’extension du réseau national de transport ferroviaire. Ayant produit en effet plus de 540.000 traverses, en mono et bi-blocs, depuis son entrée en activité, cette unité du groupe Cosider a réussi à mettre fin à l’importation de ce type de matériaux.
Conçue comme étant une usine mixte, cette unité de production de traverses de Cosider a la particularité d’être unique à l’échelle nationale, du fait qu’elle a un atout non négligeable qui est sa capacité de «produire des traverses monoblocs et bi-blocs en même temps et avec la même chaîne de production», fait-on savoir auprès du groupe Cosider.
Réduction des importations en matériaux pour chantiers ferroviaires
Dans le détail, l’usine a une capacité de production de 360 unités/poste (mono et bi-bloc), soit 720 unités/jour au total, comme elle est également polyvalente, étant donné qu’«elle produit jusqu’à présent des traverses bi-blocs VAXU31 et des traverses monoblocs M450 NP, récemment introduites pour les nouvelles lignes à grande vitesse de 220 km/h », a-t-on fait savoir.
En outre, avec le projet de raccordement de son unité de fabrication de traverses au réseau national de chemin de fer, le pôle ferroviaire de Cosider vise l’objectif de réduire le recours au transport routier et les coûts qui lui sont inhérents, car «cet embranchement permettra l’expédition de traverses vers les différents projets en cours de réalisation par voie ferrée», explique-t-on à Cosider, estimant que «ce choix facilite la mobilité et contribue à réduire les coûts de transport».
Ainsi, à l’achèvement du projet de raccordement de l’unité de production de traverses, les chantiers des lignes Bejaïa-Beni Mansour et Aïn El Beida-Khenchela, totalisant 77 km linéaires et nécessitant quelque 134.000 traverses, seront approvisionnés en la matière exclusivement par voie ferrée sans recourir au transport routier.
A moyen et long terme, cet embranchement assurera également l’approvisionnement des futurs projets de voie ferrée que la filiale Cosider travaux publics aura certainement à réaliser, pour un total de 1 130 km linéaires, avec des besoins en traverses estimés à 1,93 million d’unités.
Au-delà du transport ferroviaire, le pôle T125 du groupe Cosider vise également dans ses projets futurs les infrastructures urbaines de transport par tramway et métro. «A cet égard, cette filiale de l’entreprise publique vient d’être sollicitée pour l’approvisionnement en traverses pour les voies de métro et tramway ou bien d’autres éléments préfabriqués issus de chaînes de production semblables à celles de l’usine de fabrication de traverses », est-il souligné.
Cosider rail met le cap sur le métro et le tramway
Entre autres commandes de ce type enregistrées par le pôle ferroviaire de Cosider, des demandes d’approvisionnement en traverses bi-blocs pour 40.000 unités, dont 30.000 pour Colas Rail et 10.000 pour Ircon International Limited, ainsi que 7.000 éléments de bancs préfabriqués au profit du pôle M38, pour l’aménagement des arrêts du tramway de Constantine.
Enfin, outre l’approvisionnement des chantiers de réalisation de chemins de fer en traverses, le projet d’interconnexion de l’unité de production avec le réseau ferré national permettra au pôle ferroviaire de Cosider de «disposer d’une unité de maintenance spécifique pour le matériel de pose de voies», dont le déplacement s’effectue par voie ferrée, faut-il le préciser.
Par ailleurs, au-delà de la fourniture de traverses, le pôle ferroviaire de Cosider ambitionne désormais de participer directement aux travaux de réalisation de projets de métro et de tramway.
Dans ce domaine, faut-il préciser que le groupe Cosider a les moyens de ses ambitions, disposant notamment de compétences et des équipes formées pour ce type de travaux, d’une expérience dans la réalisation de ligne de tramway, ayant participé à la dernière phase de la ligne de tramway de Mostaganem, ainsi que de l’expertise et la maîtrise des normes spécifiques.
Sabrina Mouloud
Les commentaires sont fermés.