Saidal va bientôt lancer la commercialisation du vaccin anti-Covid 19, CoronaVac, produit dans son usine de Constantine, suite à l’obtention, le 30 décembre dernier, de la décision d’enregistrement, après la validation des différents contrôles relatifs à l’efficacité et l’innocuité du vaccin, effectués par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, en collaboration avec le laboratoire Chinois SINOVAC.
L’annonce de la commercialisation prochaine du CoronaVac a été faite par le ministère de l’Industrie pharmaceutique via un communiqué rendu public sur son site web. Le lancement de la commercialisation du vaccin coïncide avec la hausse des cas de Covid-19 à travers le pays. Dans un premier temps, le Groupe pharmaceutique public travaillera à satisfaire la demande nationale, avant de se lancer à l’international pour répondre aux besoins des pays voisins notamment.
«Avec une capacité de production de 96 millions de doses de CoronaVac par an, le plan de charge de l’unité de Constantine de Saidal s’adaptera aux besoins nationaux, selon le rythme de la campagne de vaccination et internationaux selon les opportunités d’exportation» est-il indiqué dans le communiqué ministériel.
Parlant de l’exportation, apprend-on, des réunions sont tenus avec les départements de l’industrie pharmaceutique, des Finances et des Affaires étrangères pour examiner les opportunités de bénéficier des financements accordés par les institutions financières internationales en leur qualité de bailleurs de fonds en cette conjoncture sanitaire particulière à l’échelle mondiale.
Pour rappel, le 29 septembre 2021, le Premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane, a procédé au lancement officiel de la production du vaccin chinois «CoronaVac» à l’unité 1 de son usine de Constantine. L’Algérie a relevé le défi de conclure le contrat avec le partenaire chinois en quelques mois seulement et de mettre en place les moyens nécessaires pour couvrir les besoins nationaux en la matière, avec l’objectif de passer, au plus vite, à l’exportation.
Le CoronaVac est un vaccin algérien, produit avec des moyens et des compétences algériennes. Il est tout à fait conforme au vaccin produit en Chine. Raison pour laquelle l’Algérie a eu l’autorisation d’utiliser son nom commercial. Notre pays fait partie des premiers à obtenir cette licence dans le continent noir.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.