Contrefaçon: Plus de 350 mille articles saisis en 2020

Les services des douanes algériennes ont saisi pas moins de 350 000 articles contrefais durant l’exercice 2020,  nous a déclaré  Mme Necib Naoual, chef de bureau chargée de l’encadrement de la lutte contre la contrefaçon, en marge de la 5eme journée Marque et contrefaçon, sous thème « Contrefaçon ou le contre-pouvoir des marques » organisée sur 2 jours, à Alger par RH International communication.


La majorité de ces produits de contrefaçon proviennent de Chine, des Émirats arabes unis et même de l’Europe, a affirmé Necib Naoual, représentante des douanes algériennes à cette rencontre, estimant que les produits cosmétiques représentent 84% de la totalité de ces biens saisis. 


Les accessoires de téléphones portables, les articles de sports comme les chaussures de sport, les Jogging pour adultes et pour enfants, ainsi que des casquettes de marque différentes, les produits textiles, les pièces de rechange, ainsi que les appareils électriques et les chauffages, ont été les plus concernés par la contrefaçon en 2020, ajoute la même responsable.


Dans le même contexte et dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon et la fraude, le représentant du ministère du Commerce Tarek Selloum a indiqué lors de son allocution, que les services de contrôles ont enregistré en 2020,  plus de 1,6 million interventions,  131 000 infractions,  9 000 procès et 12 décisions de poursuite juridique. 


Concernant la propagation des produits contrefaits, le représentant du ministère du commerce a souligné qu’ils ne se seraient pas transformés en un phénomène inquiétant, sans l’existence de marchés de consommation sur lesquels divers produits étaient promus, qu’il s’agisse de denrées alimentaires, de cosmétiques ou d’autres biens qui posent un vrai problème de santé publique.
Il a ainsi informé d’ailleurs que « le phénomène du piratage et de la contrefaçon des produits est devenu, ces derniers temps, une menace pour l’économie, ce qui nécessite des efforts concertés pour la combattre », rappelant que les droits de propriété intellectuelle sont inscrits dans la constitution algérienne à l’article 43 (paragraphe 3 et 4) et l’article 44 (paragraphe 2).


Il a également tenu à souligner que selon les statistiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques et de l’Office européen de la propriété intellectuelle, le phénomène de la contrefaçon a directement affectée les économies des pays.  Ainsi, le  volume du commerce mondial des produits contrefaits, représente 509 milliards de dollars annuellement, dont plus de 80%  de ces produits sont liés aux pièces de rechange et aux appareils électroniques.


Yazid Nabila, chef de département réglementation, coordination et système d’information de l’office national de métrologie Légale (ONML), a avancé de son côté, que près de 4% d’instruments de mesure importés en 2020, destinés aux commerçants, ne répondent pas aux normes. Evoquant une baisse de nombre et de valeur de ces instruments vérifiés, en 2020 par rapport à 2019, respectivement de 32,21% et de 27,43%.

Nacima Benarab

Les commentaires sont fermés.