Annoncée le mois d’octobre dernier, l’activation du Conseil national des statistiques a eu lieu officiellement, ce mercredi 20 octobre. C’est le Premier ministre, Aimene Benabderrahmane, qui a procédé à son installation, en présence d’autres membres du gouvernement et de hauts cadres de l’Etat, ainsi que des représentants des chefs d’entreprises et d’autres de la société civile.
Tous attendent beaucoup du Conseil national des statistiques pour leurs besoins en statistiques fiables, ainsi qu’une mise en œuvre réelle et efficace des réformes engagées dans différents domaines d’activités. La cérémonie d’installation a eu lieu au Centre international des conventions (CIC) Abdelatif Rahal (Alger), coïncidant avec la journée mondiale de la statistique, célébrée chaque cinq ans.
Sur son site web, l’Office national des statistiques (ONS), explique que le Conseil national des statistiques est chargé de l’élaboration de la politique nationale de la statistique et de l’information économique, de la coordination de l’élaboration et du contrôle d’exécution des programmes nationaux, sectoriels et spécifique de travaux statistiques conforme à la politique nationale arrêtée en la matière, de se prononcer et d’arrêter les méthodes, procédures et modalités de calcul et composition de tous les indices, indicateurs, agrégats et comptes servant de référence officielles.
Le Conseil national des statistiques a également pour mission de veiller à la garantie effective du secret statistique, ainsi qu’au strict respect de l’obligation statistique, de veiller à la promotion de la circulation de l’information statistique et au perfectionnement permanent des circuits assurant la disponibilité d’informations fiables, régulières et adaptées aux besoins des agents socio-économiques.
Dans son intervention, le Premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane, a affirmé que l’activation de ce Conseil, après des années d’inactivité, a pour objectif «d’accélérer la réforme du système national des statistiques de façon structurelle et profonde».
De son côté, le ministre de la Numérisation et des statistiques, Hocine Cherhabil a soutenu que cela sera à même de contribuer à «la relance et à l’orientation du système national des statistiques vers la réponse efficace aux besoins socioéconomiques». Selon le même représentant du gouvernement, son secteur aspire à «redonner au Conseil le rôle pivot qui lui manquait ces dernières années, pour qu’il puisse imposer sa présence nécessaire au sein du système des statistiques».
Pour rappel, le Conseil national des statistiques a été réactivé par le pouvoir de deux décrets exécutifs portant organisation et fonctionnement du Conseil national de la statistique, ainsi que la désignation de ses membres, sont publiés au Journal officiel N°45 du 09 juin 2021. Les deux nouveaux textes, sous les numéros 21-246 du 02 juin 2021 et 21-247 du 02 juin 2021, font état de changement de la composante de cet organisme.
Ainsi donc, en plus de son président, le Conseil national de la statistique comprend un représentant de chacun des ministres qui interviennent dans cette activité, ainsi que dix personnalités désignées par le président du conseil «en raison de leur qualification ou de leur connaissance du domaine de la statistique».
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.