Conseil des ministres : Le Président fixe l’objectif de 40% d’eaux traitées dans l’agriculture et l’industrie à court terme
Le Conseil des ministres de ce dimanche 02 juillet a examiné la question de l’eau et de la gestion des ressources hydriques, le rôle d’Algérie Poste dans la généralisation des moyens de paiement électroniques.
Le renforcement des facultés de médecine et la facilitation du retour des compétences nationales établies à l’étranger ont également été examinées lors de la réunion du Conseil des ministres que vient de présider ce dimanche le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.
Concernant le dossier de l’eau, c’est le dossier de l’utilisation des eaux recyclées issues des stations d’épuration qui vient d’être examiné. A ce propos, le président de la République a demandé de «fixer l’objectif de 40% d’eaux recyclées à utiliser à court terme dans l’irrigation agricole et le secteur de l’industrie».
Pour ce faire, le chef de l’Etat a, lors de ce Conseil des ministres, instruit les responsables du secteur pour procéder à l’élaboration d’un plan précis comprenant des indicateurs comme « l’identification du volume global des eaux récupérées des stations d’épuration et les besoins au niveau national, le recensement technique de toutes les stations d’épuration à l’arrêt et celles en activité au niveau de chaque wilaya et chaque commune dans le but d’évaluer les capacités de production disponibles, l’identification de tous les besoins techniques de ces stations pour procéder à leur modernisation, selon le plan d’action du gouvernement ».
Le chef de l’Etat a demandé aussi à accorder la priorité dans ce domaine aux wilayas non encore dotées en stations d’épuration pour pouvoir exploiter leur potentiel en la matière dans les secteurs agricoles et industriels et limiter ainsi le recours systématique aux eaux contenues dans les nappes souterraines qui font partie des « réserves stratégiques » du pays.
Généralisation de la fibre optique d’ici la fin 2024
Pour ce qui est du dossier relatif au « rôle d’Algérie Poste dans la généralisation de la numérisation et de l’intégration des moyens de paiement électroniques », le chef de l’Etat a donné des orientations pour la génération de l’utilisation de la fibre optique d’ici la fin 2024.
Dans le même registre, le chef de l’Etat a donné instruction concernant l’amélioration du débit internet et dépasser les lacunes techniques récurrentes, tout en insistant sur la nécessité d’accorder un grand intérêt à la question de la sécurité informatique et la considérer comme « une question de souveraineté nationale ».
Ce Conseil des ministres s’est également penché sur le renforcement des facultés de médecine et leur dotation en moyens modernes, tant pédagogiques que matériels, le président Tebboune a instruit le ministère de tutelle à cet égard à se pencher sur la création d’annexes pour «diminuer la pression sur les facultés centrales».
Enfin, le président Tebboune a donné instruction pour faciliter le retour des compétences nationales établies à l’étranger pour leur participation à la nouvelle dynamique du développement de l’économie nationale, suggérant ainsi de faire du ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale établie à l’étranger « un pont entre ces compétences et le pays ».
M. N.
Les commentaires sont fermés.