Conseil des ministres : Cap sur l’industrie minière, le développement local et la lutte contre les comportements ayant coûté cher au Trésor public

Considérées comme l’un des piliers de la nouvelle politique de développement économique mise en œuvre ces dernières années, l’exploitation minière, mais aussi son aval qu’est l’industrie sidérurgique vont connaitre le lancement d’importants projets structurants. Ce secteur a ainsi été l’un des principaux dossiers examinés lors du Conseil des ministres qu’a présidé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ce dimanche.

Les débats ont porté sur les projets de réalisation des voies de communication menant vers les gisements miniers et les bassins de l’industrie sidérurgique.

Selon le communiqué rendu public à l’issue de la réunion, un exposé ministériel conjoint a été présenté sur l’état d’avancement des projets de réalisation des lignes ferroviaires pour le raccordement du périmètre minier de Gara Djebilet à la wilaya portuaire d’Oran ainsi que le complexe sidérurgique de Béchar et la ligne Tebessa-Annaba.

Tenant compte de l’importance stratégique de ce secteur, le chef de l’Etat a réitéré la nécessité de faire preuve de rigueur, en s’appuyant sur une vision prospective, dans la réalisation de projets de cette catégorie, selon le communiqué repris par l’APS.

Le développement local, notamment dans les wilayas de l’intérieur, a été également au centre des débats lors du dernier Conseil des ministres et, dans ce volet, c’est le dossier relatif au programme complémentaire pour le développement de la wilaya de Djelfa qui a été examiné.

A ce propos, selon le même communiqué, le chef de l’Etat a ordonné de presque quadrupler le programme de l’habitat rural prévu pour cette wilaya, en le portant de 4 000 à 15 000 logements ruraux. Cependant, dans la perspective de renforcer les collectivités locales dans les zones de l’intérieur, le président Tebboune a chargé le gouvernement de se pencher sur la promotion des daïras d’Aïn Oussara et Messaad, dans la wilaya de Djelfa, et El Abiodh Sidi Cheikh, dans la wilaya d’El Bayadh, en wilayas déléguées.

Renforcement de l’arsenal juridique

Outre le développement économique et local, le Conseil des ministres de ce dimanche s’est penché sur la poursuite du renforcement et l’actualisation du tissu législatif et réglementaire dans divers domaines. Deux projets de loi portant respectivement règles de prévention, d’intervention et de limitation des risques liés aux catastrophes et code de procédures civiles et administratives ont été présentés, tandis que des exposés ont été présentés, dont l’un porte sur les axes d’un projet de loi-cadre sur la lutte contre le faux et usage de faux, souligne le même communiqué.

Les orientations du président Tebboune lors de ce Conseil des ministres ont notamment porté sur l’introduction d’amendements au code de procédures civiles et administratives et sur l’adoption de nouvelles méthodes de travail devant permettre d’alléger la charge sur la Cour suprême, et ce, en chargeant notamment les tribunaux commerciaux de régler les conflits financiers et commerciaux au lieu de la plus haute juridiction du pays.

Pour ce qui est du projet de loi-cadre sur la lutte contre le faux et usage de faux, l’objectif du chef de l’Etat est de contrecarrer tous les comportements ayant coûté au Trésor public des sommes faramineuses ces dernières années, est-il souligné dans le communiqué du Conseil des ministres.

Enfin, en prévision de la saison estivale qui vient de commencer, le Conseil des ministres a débattu des préparatifs d’accueil des membres de la communauté algérienne établie à l’étranger qui, comme chaque année, connait une grande affluence durant cette période.

M. N.

Les commentaires sont fermés.