Commerce extérieur : lancement de la nouvelle plateforme dédiée aux importateurs

Comme annoncé, le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations vient de lancer la nouvelle plateforme dédiée aux importateurs dans le but de réguler les importations de matières premières, de produits et de marchandises destinées à la revente en l’état.

La régulation des importations se fera à travers l’enregistrement des importateurs, qui ont un certificat de respect aux fins de soumettre leurs candidatures par voie électronique via la plateforme, avec codes d’activité, et étudier et analyser les demandes des importateurs en se référant à la carte nationale du produit algérien et la remise aux importateurs dont les demandes ont été étudiées du document de règlement bancaire afin de mener à bien les procédures d’importation.

Quant au processus de dépôt et de suivi des demandes d’importation sur la plateforme, il se déroule en trois grandes étapes. Il s’agit de l’obtention d’un compte utilisateur unique lié au numéro d’enregistrement commercial de l’établissement, d’accéder à l’espace utilisateur et déposer les candidatures par voie électronique via la plateforme et du suivi de l’état des demandes déposées et traitées.

Zitouni annonce la révision de la plateforme d’Algex

Le 11 avril dernier, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé le lancement par son département de la révision de la plateforme de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Agex) dédiée aux importateurs en vue de renforcer son efficacité dans la régulation des importations.

En fait, la révision de la plateforme vise à améliorer son fonctionnement, à remédier aux insuffisances enregistrées et à mieux organiser la filière de l’importation.

Cette révision ne concernera pas le principe de son travail qui est la régulation des importations et la lutte contre les phénomènes négatifs enregistrés dans ce domaine à l’instar du transfert des devises et l’importation de marchandises qui ne respectent pas les traditions de la société algérienne.

Parmi les améliorations annoncées dans ce sens, il y a la numérisation de toutes les procédures du début jusqu’à la fin en vue de garantir la transparence et permettre aux importateurs de suivre leurs dossiers.

Pour rappel, les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de matières premières, de produits et de marchandises destinées à la revente en l’état, sont appelés à présenter leurs demandes au niveau d’Agex pour vérifier la disponibilité des produits et matières programmés à l’importation dans le marché national. Le document remis par les services d’Algex doit être joint au dossier de domiciliation bancaire pour finaliser les procédures d’importation.

Accélérer le traitement des dossiers en suspens au niveau d’Algex

Autre instruction donnée par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations concernant les importations concerne l’accélération du traitement des dossiers d’importation en suspens et de faciliter l’importation des produits non fabriqués localement et la libération de l’importation des marchandises et des produits dont la production locale ne couvre pas le marché national.

Pour rappel, en avril 2022, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations avait informé, dans une note adressée aux banques via l’Association des banques et établissements financiers (Abef), que les importateurs doivent obtenir un document délivré par les services de l’Algex, pour domicilier leurs opérations auprès des banques.

Selon la même note, les opérateurs économiques sont dans l’obligation de consulter une plateforme numérique, préalablement à toute opération de domiciliation bancaire, et ce, afin de vérifier l’indisponibilité des produits à importer sur le marché national.

Fatiha A.

Les commentaires sont fermés.