Le Code d’éthique de Sonatrach rendu public

Le Groupe Sonatrach a rendu public, dimanche 12 septembre 2021, le contenu du Code d’éthique de la compagnie, signé par le P-DG, Toufik Hakkar, le 19 juillet dernier, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, des membres du Comité exécutif et des représentants du partenaire social.

La publication est accessible via la page Facebook de la société pétrolière et le contenu est présenté dans les deux langues ; l’arabe et le français.

Dans un message à l’ensemble du personnel de Sonatrach, M. Hakkar a souligné que le nouveau code d’éthique est «le fruit d’une réflexion collective autour des valeurs et principes qui doivent guider nos comportements et inspirer nos décisions, afin de renforcer son capital confiance après de ses parties prenantes internes et externes». Il assure que ce code constitue «un document de référence» et «la boussole» qui doit guider les actions et les décisions de l’entreprise.

Réparti sur 25 pages, le document définit les rôles et les responsabilités des managers aussi bien que des employés, la mission du Comité d’éthique permanent, les valeurs et les principes de l’entreprise, l’engagement de la compagnie à contribuer pleinement au développement du pays. Sont expliqués également les concepts de bonne gouvernance, l’intégrité, l’équité et l’égalité des chances, le respect des personnes et des engagements, la reconnaissance des compétences et du mérite, ainsi que l’excellence.

De même, le nouveau code clarifie les relations de Sonatrach avec ses employés et ses partenaires commerciaux. Pour ce qui est des employés, sont cités l’accès à l’emploi et l’évolution professionnelle, un environnement de travail sain et sûr, le respect de la vie privée et la participation aux activités publiques.

Dans le chapitre «Sonatrach et ses partenaires commerciaux», une bonne partie est consacrée à la prévention et la lutte contre la corruption. «Sonatrach interdit à ses employés de recevoir, à leur profit ou celui de leurs proches, un paiement ou tout avantage (services, loisirs, prêts, remises, mise à disposition de biens, offres d’emploi…), de toute personne ou entité, en contrepartie d’un avantage matériel ou autre, immédiat et différé» est-il indiqué. Et de poursuivre : «De même, Sonatrach interdit à ses employés de donner ou de promettre un paiement ou un avantage quelconque à toute personne ou entité, en vue d’un avantage illicite».

Dans le même chapitre, est aussi indiqué qu’ «à l’exception des cadeaux symboliques, non pécuniaires et de faible valeur, rentrant dans le cadre normal des relations d’affaires ou pour des motifs protocolaires, Sonatrach interdit à ses dirigeants et ses employés de recevoir ou d’offrir des cadeaux. Dans le doute, ils doivent s’adresser à leur hiérarchie ou au Comité d’éthique».

Pour rappel, le 20 janvier de cette année, la compagnie nationale a procédé à l’installation officielle du Comité d’éthique composé de quatre membres, un président et un secrétaire. Le même jour, a été signée une convention-cadre avec l’Institut algérien de normalisation et de certification (IANOR).

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.