Malgré la crise de la Covid-19 qui a impacté toutes les entreprises du pays, la caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) présente des résultats assez satisfaisants.
Les chiffres sont en hausse et tous les indices sont au vert. Ainsi, est-il indiqué dans un communiqué rendu public par la compagnie spécialisée notamment dans les assurances agricoles, un résultat net de 1, 8 milliard de dinars a été enregistré en 2020, soit une hausse de 50% par rapport à l’exercice 2019. Le chiffre d’affaires était de 13 milliards de dinars.
Cela renseigne sur l’aboutissement de la stratégie adoptée par la compagnie pour réduire un tant soit peu les pertes causées par la pandémie et soutenir une relance effective de l’activité dans une conjoncture sanitaire et économique difficile. Un travail de titan qui a surtout permis à la CNMA de garder sa place de leader dans les assurances agricoles, avec une part de 80% du marché. Même pour la branche des assurances dommages, elle n’a pas reculé. Elle maintient sa position, avec 12% du chiffre d’affaires du secteur.
Le même communiqué fait état d’une nette amélioration de la performance de la caisse par rapport aux indices de références : une sinistralité maitrisée traduite par un rapport sinistre à prime de 51% et une marge d’assurance nette à taux d’évolution de 33%. Les placements dans le marché financier ont atteint près 23 milliards de dinars.
Il est clair que ces résultats ne sont pas le fruit du hasard mais d’un travail sérieux aussi bien dans les bureaux que sur le terrain. La CNMA est d’abord une compagnie d’assurance stable, l’équipe de direction est pratiquement la même depuis des années, avec à sa tête M. Rachid Benhabilès connu pour ses sorties nombreuses sur le terrain et ses échanges avec les agriculteurs de l’ensemble des wilayas du pays.
A ce titre, il est à rappeler que la compagnie compte 67 caisses régionales et plus de 530 bureaux locaux de proximité. Pour une présence encore plus forte, la CNMA s’apprête à ouvrir d’autres caisses régionales et des BL dans les wilayas du sud créés récemment.
Dans son plan d’action 2020/2024, la CNMA prévoit la modernisation de ses techniques d’assurances, la mise en exploitation de nouveaux systèmes de gestion et la digitalisation de ses services. Elle travaille aussi de façon à voir son projet de réforme de l’assurance agricole finalisé et validé au plus vite par le gouvernement. Un passage obligatoire pour amener tous les agriculteurs à souscrire à cette assurance. Ce qui leur évitera, à l’avenir, d’aller demander de l’aide à l’Etat en cas de pertes de leurs récoltes. Une aide qui a
Dans une intervention à la radio algérienne, fin 2020, le DG de la CNMA, Rachid Benhabilès, a expliqué que ce projet de réforme «inclut l’obligation aux agriculteurs de souscrire à une assurance et une subvention de l’Etat pour les filières stratégiques». C’est une réforme qui vise à rendre les risques climatiques et sanitaires assurables, à travers la mise en place de dispositifs d’accompagnement des agriculteurs.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.