Le chiffre d’affaires du secteur des assurances a atteint les 45,8 milliards de dinars au 31 mars 2022 contre 43,5 milliards de dinars au 31 mars 2021, soit une croissance de 5,2%, correspondant à une valeur additionnelle de 2,2 milliards de dinars, révèle la note de conjoncture du Conseil national des assurances (CNA), publiée fin juin dernier.
La production du marché des assurances de dommages représente la part prépondérante, avec un taux de 85,7%. Les assurances des personnes viennent en deuxième position, avec une part de seulement 10,4%, nettement inférieure à celle des assurances de dommages mais devançant clairement les acceptations internationales qui ne représentent que 3,9% de tout le marché.
Assurances de dommages : une hausse de 6%
En comparaison avec le premier trimestre 2021, la production des assurances de dommages a augmenté de 6%, celle des personnes de 26,9%, soit une hausse globale de 7,9% du marché direct, alors que les acceptations internationales ont baissé de 35,1%.
Le même recul, toutefois non de la même ampleur, est observé en ce qui concerne les sinistres. Il est expliqué, selon la note de conjoncture du CNA, par la régression des sinistres des assurances de dommages qui représentant la plus grande part des sinistres du marché. Ainsi, apprend-on, les sinistres déclarés au premier trimestre 2022 sont de 17,4 milliards de dinars, en régression de 9,4% par rapport à la même période de l’année 2021. Le nombre de déclarations des sinistres a baissé de 21,8%. La même tendance baissière est observée en ce qui concerne les règlements. Cette baisse est de 15,3% en montant et de 26,9% en nombre de dossiers réglés.
La branche automobile en tête
Comme à l’accoutumée, c’est la branche automobile qui demeure prépondérante malgré les restrictions présentes sur le marché de l’automobile. Il représente une part de 51,2% de tout le marché des assurances en Algérie, avec un chiffre d’affaires de 20,07 milliards de dinars, en augmentation de 4,6% par rapport à la même période de l’année 2021.
Le CNA fait observer que cette croissance est tirée par les «risques non obligatoires» qui ont augmenté de 5,8%, détenant une part de 39,7% du marché des assurances de dommages et 77,6% du chiffre d’affaires de la branche automobile. De même, la «responsabilité civile automobile», apprend-on, pèse 22,4% du total de la branche et détient 11,5% de parts de marché des assurances de dommages pour un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dinars.
Branche incendies : une croissance de 7,5%
C’est une progression de 7,5% que la branche «incendie et risques divers (IRD)» a enregistrée au 31 mars 2022, révèle le CNA, réalisant un chiffre d’affaires de 16,1 milliards de dinars. A l’origine de cette augmentation, la performance enregistrée par la sous-branche «incendie, explosions et éléments naturels» : un taux de croissance de 17,2% en montant et 16,5% en nombre de contrats.
De même, les sous-branches «responsabilités civiles» et «pertes pécuniaires diverses» ont augmenté respectivement de 7% et 43,2%. Selon le CNA, la tendance positive observée au niveau de cette branche dite «IRD» est le résultat
de l’augmentation des primes de certains contrats importants, suite à la révision à la hausse des capitaux assurés, d’un côté, et le durcissement du marché international, d’autre part, qui a généré une hausse des tarifs. Parmi les facteurs à l’origine de la croissance de la branche IRD, le lancement de nouveaux produits et le renouvellement de certaines affaires en portefeuille.
L’assurance agricole, recul net
A contrario, l’assurance agricole a enregistré un recul net de 15,3%. Son chiffre d’affaires au 31 mars 2022 n’était que 507,9 millions de dinars. Cette branche n’occupe qu’un espace représentant 1,3% du marché total de la production du marché des assurances de dommages. Cette régression est expliquée par l’abandon du métier par des éleveurs en raison de la cherté des prix des aliments de bétail. A ne pas manquer de citer, selon les propres mots du Conseil national des assurances, la perte d’importants contrats par la société leader.
L’analyse du CNA fait ressortir l’assurance automobile comme étant la plus dominante du marché des assurances dommages, avec une part de 51,2%, suivie de celle des «incendies et risques divers» avec une part de 41%. En troisième position, l’assurance transport avec un taux de 4,6%, suivie de l’assurance-crédit, en quatrième place, avec une part de 1,9%. L’assurance agricole est tout à fait en dernier, avec un taux très faible de 1,3%.
A souligner qu’à cette même date du 31 mars 2022, confirment les mêmes données du CNA, les sociétés publiques d’assurances de dommages détiennent la part du lion du marché, avec un taux de 76%. En revanche, celles à capitaux privés totalisent la part de 22,6%. Leur chiffre d’affaires est de 8,9 milliards de dinars. La branche automobile prédomine avec une part de 69,6%.
Assurance de personnes : Un accroissement de 26,9%
Les compagnies d’assurance de personnes ont totalisé au 31 mars 2022 un chiffre d’affaires de 4,8 milliards de dinars contre 3,8 milliards de dinars au premier trimestre 2021. Une hausse significative de 26,9% engendrée par la hausse de la branche «prévoyance collective» qui détient 53,9% des réalisations du marché des assurances de personnes. Cette branche a cumulé une production annuelle de 702,1 millions de dinars, soit une croissance de 37,7%, note le CNA.
La branche «maladie» a progressé de 10,8%, celle de «vie-décès» de 1,8%, alors que la branche «accident» a baissé de 0,2%.
En revanche, la branche «assistance» a enregistré une hausse importante de 402,8%, en passant d’une production de 69,7 millions de dinars au 31 mars 2021, à plus de 350 millions de dinars au 31 mars 2022. Cela est le résultat direct de la levée des restrictions sanitaires, traduite par la réouverture des frontières aériennes et la reprise des vols.
Réassurance : le fléchissement des acceptations internationales
Pour en revenir aux acceptations internationales de la Compagnie centrale de réassurance (CCR), en recul de 35%, l’analyse du CNA fait état d’une régression de 45,7% de la branche «incendie» qui détient 71,4% du portefeuille de la CCR. Les branches «transports» et «individual life» ont également reculé de 2,4% pour la première et 99,6% pour la seconde. Selon la même analyse du CNA, cette tendance baissière est due à trois facteurs : l’assainissement du portefeuille des affaires non rentables, la sortie de certains programmes du portefeuille de la société et la forte cadence de réception et comptabilisation des comptes durant le premier trimestre 2021 après la levée du confinement.
Pour rappel, au 31 mars 2021, le chiffre d’affaires du secteur des assurances a enregistré une hausse de 7,7% par rapport à la même période de l’année 2020. A fin 2021, le chiffre d’affaires du secteur a enregistré une hausse de 4,8% par rapport à fin 2020.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.