CIHFE: L’Algérie succèdera à l’Egypte le 17 novembre

L’Algérie succédera, le 17 novembre prochain, à l’Egypte pour présider le Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts (CIHFE) pour l’Afrique du Nord.

Cette transmission de la présidence tournante du CIHFE aura lieu à l’occasion de la 35ème réunion de cette instance qu’organise par visioconférence le bureau de la commission des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) sous le thème : « Covid-19 : politiques et stratégies de relance pour l’Afrique du Nord ».

Selon les organisateurs, cette édition sera notamment marquée par la participation de Vera Songwe, secrétaire générale adjointe de l’ONU et secrétaire exécutive de la CEA.

Le rapport de la 35ème réunion de ce comité sera soumis à la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique, un organe délibérant de la CEA.

Organe délibérant statutaire, le CIHFE se réunit chaque année pour discuter du programme de travail et des orientations stratégiques du Bureau de la CEA pour l’Afrique du Nord.

Cette réunion sera également l’occasion de fournir à des hauts fonctionnaires et experts gouvernementaux, des chercheurs et des représentants du secteur privé et de la société civile pour évaluer les conditions économiques et sociales en Afrique du Nord et convenir d’un ensemble de recommandations pour accélérer la mise en œuvre des ODD, de l’Agenda 2030, l’intégration régionale et la création d’emplois dans la sous-région.

A noter que la CEA couvre sept pays, dont l’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, le Soudan et la Tunisie. Sa mission est d’aider les États membres à concevoir et à mettre en œuvre des politiques et programmes nationaux pour un développement inclusif et une transformation socio-économique structurelle en Afrique du Nord.

Y.O

Les commentaires sont fermés.