Charaf-Eddine Amara, nouveau président de l’Union nationale des entrepreneurs publics
L’Union nationale des entrepreneurs publics, qui fêtera en juillet prochain ses 32 ans d’existence, a un nouveau président. Il s’agit de Charaf-Eddine Amara, PDG du holding Madar (Management et développement des actifs et des ressources), candidat unique, qui, ce 9 mars , a été plébiscité par la majorité de l’assemblée générale, réunie au centre de formation de la Sonelgaz pour élire son nouveau président, suite à la vacance du poste, occupé par Lakhdar Rekhroukh jusqu’au 8 septembre 2022, date à laquelle il a été nommé ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, désormais président d’honneur et membre statutaire de l’organisation.
Dans un mot lu en son nom par Kamel Aït- Dahmane, ex-PDG et membre d’honneur, le président sortant n’a pas manqué de remercier ses collègues pour leur présence «à cet événement important de la vie de l’Unep». «Il s’agit d’un rendez-vous pour élire un président qui aura la lourde charge de conduire pour le prochain mandat les affaires de notre Union», a indiqué l’ex-président de l’Unep qui soutient que «beaucoup de choses ont été faites et de nombreuses autres restent à faire, notamment pour améliorer l’environnement de l’entreprise publique et renforcer la protection des cadres gestionnaires publics dans l’exercice des missions qui leur sont confiées et, allant, promouvoir leur contribution efficace dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement pour la prise en charge des préoccupations de nos concitoyens pour une vie meilleure, faite de progrès et de modernité».
Le bilan moral et financier du mandat Rekhroukh 2015-2022, validé par le conseil national et l’assemblée générale, a été présenté par Wided Belhouchet, PDG de la CASH Assurances, présidente par intérim de l’Unep du 22 septembre 2022 au 9 mars 2023. Pour rappel, Mme Belhouchet a été élue par les membres du bureau national du mandat Rekhroukh, au nombre de 12.
Membres auxquels le président élu, Charaf-Eddine Amara, a choisi de faire confiance en maintenant la composition du bureau national, avec l’éventualité de l’élargir. Dans son mot à l’issue de son élection, le tout nouveau président, pour rappel membre du bureau et vice-président durant le mandat Rekhroukh, s’est engagé à poursuivre et à mener à terme les chantiers initiés et à en ouvrir d’autres.
Hommage à Mohammed Benmansour
L’assemblée générale élective de l’Unep a vu la présence des représentants des organisations patronales conviées et celle du conseiller auprès du président de la République chargé des affaires économiques, Yacine Ould Moussa. Ce dernier rendra hommage à Mohammed Benmansour, l’un des membres fondateurs et 1er président de l’Unep dont le combat pour la défense de l’entreprise publique et l’économie nationale est hélas méconnu.
«Avec Mohammed Benmansour, la défense du secteur public a gagné ses lettres de noblesse lors du fameux ‘’j’accuse votre ministre de l’Economie et des Finances de négocier, secrètement avec le FMI, le démantèlement du secteur public’’, lancé au chef de gouvernement de l’époque, Mouloud Hamrouche, qui présidait une réunion des chefs d’entreprise à la salle Ibn Khaldoun (Alger). Mohamed s’est levé avançant, à pas rapides vers la tribune en pointant le doigt le ministre Ghazi Hidouci. A cette occasion, nous avions distribué le texte résumant les différentes clauses de la négociation avec le FMI qu’un ami algérien à Washington nous avait transmis. C’est à partir de ce jour-là que l’Unep fut associée à la réflexion sur les réformes économiques et que fut mise en place la tripartite, lieu de concertation entre le gouvernement et l’ensemble des partenaires sociaux», raconte Mustapha Merzoug, président d’honneur de l’Unep.
S. M.
Les commentaires sont fermés.