Devises: L’euro et le dollar explosent sur le marché noir

La flambée de la monnaie étrangère sur le marché parallèle s’accélère. Les monnaies les plus prisées par les Algériens, notamment l’euro et le dollar, ont atteint des pics inimaginables, l’espace d’une reprise et du renforcement des vols et des croisières par les compagnies aériennes et maritimes de et vers l’Algérie.

En effet, au Square Port-Saïd, plaque tournante du change, 100 euros se sont échangés à 22.000 DA à la vente et à 21.800 DA à l’achat. Le dollar, lui, s’est échangé à 193 DA à la vente contre 190 DA à l’achat.

Les autres monnaies ont également connu une forte hausse. On citera, entre autres, la livre sterling, dont un pound est cédé à 250 DA à l’achat et à 246 DA à la vente.

Cette tendance à la hausse, selon les explications fournies par les cambistes à Dzentreprise.net, va s’atténuer tant que les frontières ne sont pas complètement ouvertes. Autrement dit, estiment nos interlocuteurs, le change pourrait sensiblement baisser dès le retour à la normale.

A ce propos, la reprise graduelle du trafic aérien et maritime a provoqué un rush sur les devises. Du coup, l’offre s’est amenuisée devant la demande.

D’où la fièvre acheteuse de l’euro, sachant que l’Europe, notamment la France, l’Italie et l’Espagne, sont les destinations les plus en vue pour les Algériens.

Bien mieux, la tendance inflationniste qui secoue actuellement le monde entier, dont l’Europe, contraint les passagers à s’approvisionner en devises pour faire face à leurs diverses dépenses.

Cette hausse risque de s’inscrire dans la durée si les fêtes de fin d’année sont maintenues, sachant que les agences de voyages, tant en Algérie qu’à l’étranger, tentent de remonter la pente pour subsister.

Les monnaies prisées par les voyageurs algériens ont enregistré des hausses significatives dans le circuit bancaire où, à titre illustratif, l’euro est affiché, à l’achat comme à la vente, à 157,99 DA, contre 149 DA il y a quelques jours seulement.

Une chose est sûre, les cambistes sont restés «branchés» à l’évolution de la situation épidémiologique due à la Covid-19, une pandémie qui a fait, jusqu’ici, selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 5 millions de morts dans le monde.

Rabah Nadri

Les commentaires sont fermés.