Mise en production du champ gazier de Tinrhert vers les unités d’Ohanet
Quatre ans après la signature du contrat entre la filiale de Sonatrach ENGCB (société nationale de génie civil et bâtiment) et la société britannique d’ingénierie, de technologies et de la réalisation de projets dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie (Petrofac), la compagnie pétrolière algérienne annonce l’achèvement de la mise en production du champ gazier de Tinhert vers les unités d’Ohanet.
«Sonatrach annonce la complétion, fin novembre 2022, de la mise en production du champ gazier de Tinrhert vers les unités existantes à Ohanet, wilaya d’Illizi, dont la mise en production progressive avait débuté en juillet 2022. Ce projet consiste en la réalisation d’un réseau de collecte pour le raccordement de 36 puits gaziers du champ de Tinrhert aux installations de séparation et de compression situées dans le champ voisin d’Ohanet» est-il indiqué dans un communiqué rendu public aujourd’hui.
La finalité étant l’augmentation de la production gazière, nous apprenons du même communiqué que les résultats dépassent les prévisions : «la finalisation de la mise en service des installations de surface des champs gaziers de Tinrhert vers Ohanet a permis d’atteindre un niveau de production de l’ordre de 4,5 millions m3 /jour de gaz naturel, 500 tonnes/jour de GPL et 800 tonnes/jour de condensat, dépassant ainsi les prévisions attendues pour ce projet».
Voilà qui conforte la stratégie d’investissement de Sonatrach qui mise sur une augmentation conséquente de la production gazière pour faire face à la demande nationale en la matière mais aussi répondre à la croissance des besoins en énergie au niveau international, en Europe particulièrement.
En octobre dernier, Sonatrach et ENI ont annoncé la mise en production de deux champs gaziers au niveau du bassin de Berkine Sud, dans la wilaya d’Ouargla. Ce qui permettra d’atteindre une production journalière de 1 million m3 de gaz et 4 000 barils de liquides associés. Les deux compagnies, algérienne et italienne, prévoient que cette capacité de production soit augmentée à hauteur de 2 millions m3 à la fin 2022.
S. H.
Les commentaires sont fermés.