Lafarge Algérie annonce le lancement d’une nouvelle gamme de ciment vert, distribué depuis deux ans par la société-mère, le Groupe Holcim, dans 25 pays, sous l’appellation «ECOPlanet». Il est désormais disponible en Algérie sous la marque «CHAMIL».
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, Lafarge Algérie indique que le ciment ECOPlanet offre une empreinte carbone de moins de 40%, avec des performances égales à un ciment classique. La marque CHAMIL est produite à l’usine d’Oggaz, dans la wilaya de Mascara.
Sa production repose, est-il indiqué dans le communiqué, sur une technologie du Groupe Holcim, mise au point en Algérie par le laboratoire de développement de la construction (CDL), situé à Rouiba (Alger).
Lafarge Algérie assure que le choix de produire le ciment CHAMIL à l’usine de Mascara n’est pas le fruit du hasard mais d’une performance industrielle «jamais atteinte».
En effet, l’usine d’Oggaz est classée dans le top 30 des usines les plus performantes du Groupe Holcim. Elle est la première cimenterie en Algérie à être certifiée ISO 14001 version 2015 et la première à valoriser les déchets à travers l’activité Geocycle TM. Aussi, l’usine affiche une performance de 95% grâce aux exportations.
Lafarge Algérie ambitionne de terminer l’année avec un volume d’exportation de 3,5 millions de tonnes, la priorité sera accordée aux produits finis qui sont les ciments.
Lafarge Algérie fête son 20ème anniversaire
Lundi dernier, Lafarge Algérie a fêté ses 20 ans en Algérie. A l’occasion, le cimentier a rappelé son engagement vers une économie circulaire et son ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Grâce à sa stratégie de développer le produit et la production, Lafarge Algérie a grandement contribué à élever l’Algérie au rang de premier exportateur de ciment et clinker en Afrique, et deuxième dans le bassin méditerranéen.
Pour les années à venir, Lafarge Algérie œuvre à apporter encore plus sa contribution à la réduction des importations, en se positionnant comme fournisseur de solutions pour l’industrie des hydrocarbures.
«Nous avons parcouru un long chemin, et en toute modestie, nous pouvons dire aujourd’hui que Lafarge Algérie est l’une des plus belles histoires industrielles du pays de ces vingt dernières années. Nous sommes particulièrement fiers du travail accompli et de cette position si forte en Algérie. Nous avons encore beaucoup à faire, et nous sommes impatients de jouer un rôle clé dans une économie durable et une construction verte, de la nouvelle Algérie», a affirmé Nicolas GEORGE, représentant du Groupe Holcim en Algérie.
Lors sa participation au Salon BATIMATEC, en mai dernier, Lafarge Algérie, a dévoilé sa stratégie 2025. Cette stratégie repose sur trois axes : radiation des émissions des cimenteries, exportations hors hydrocarbures et développement de la localisation.
Pour le dernier axe qui est le développement de la localisation, il s’agit de produire localement des types de ciments qui sont jusqu’à présente importés. C’est le cas du ciment pétrolier. Ce dernier devrait être produit à l’usine de M’Sila.
Il est aussi question, en terme de ressources humaines, de s’appuyer sur des travailleurs et des cadres dirigeants à 100% algériens. «Sur les quelques 2000 employés que nous avons aujourd’hui, trois seulement sont des étrangers. D’ici un ou deux ans, il n’y aura qu’un seul étranger au maximum» avons appris d’un autre représentant de Lafarge Algérie, rencontré au Salon Batimatec 2022. Ce Salon était aussi l’occasion pour Lafarge Algérie de présenter sa nouvelle gamme de mortiers, avec une nouvelle marque mondiale Tector.
Aussi, Lafarge Algérie mise sur la poursuite des investissements et des acquisitions stratégiques tel que le projet de 12 M CHF pour la conversion des électrofiltres à manches afin d’éliminer définitivement les émissions atmosphériques diffusées par les cheminées. Un investissement dans des installations pour maximiser l’utilisation de carburants alternatifs et de composants minéraux pour produire du clinker et du ciment «plus vert».
K.M
Les commentaires sont fermés.