Le Centre de formation d’électricité et d’automatisme (CFEA) s’est spécialisé, depuis 2017, dans la formation des domoticiens selon le protocole KNX, une norme mondiale, valable pour 400 sociétés.
« Depuis 2017, une quarantaine de jeunes, à raison de 10 par session, ont bénéficié d’une formation qui a duré 4 jours. La 5eme journée est sanctionnée par un Certificat intégrateur KNX. Pour cela, nous avons été agrée par l’organisme international de communication KNX.org comme centre de formation. » A indiqué Hichem Ali Kacem, directeur du CFEA, rencontré lors du Salon international des équipements et des services pour l’hôtellerie, la restauration et les collectivités (Siel 2019), qui s’est tenu du 2 au 5 février 2019, au Palais des Expositions.
La formation qui coûte 150 000 DA, répond à une demande sans cesse grandissante de confort domestique, généralement formulée par les occupants de villas et de logements haut standing.
Le CFEA qui vient de célébrer ses 9 ans d’existence a lancé à son ouverture la formation en électricité et automatisme. Depuis 2012, c’est la domotique qui s’est taillée la part du lion du domaine d’activités de cette entreprise.
« Electricité et automatisation des bâtiments pour des projets plus économiques et plus design », est le mot d’ordre du CFEA qui a réussi à se faire un nom en matière d’installation de solutions domotiques, dans le secteur résidentiel et hôtelier, tout en assurant la formation et le service après-vente (SAV).
Prés du tiers du personnel, soit11 ingénieurs sur les 35 employés que compte le CFEA, sont spécialisés dans la conception des solutions domotiques et automatisation des bâtiments.
Une promotion immobilière de 50 logements, a été le premier marché remporté par CFEA. Ensuite, ce sont des établissements hôteliers aussi prestigieux que Cirta Hôtel Constantine, Sheraton Hôtel Annaba, Four Points Oran, qui ont fait confiance à cette jeune entreprise.
Faisant le bilan du parcours de son entreprise, Hichem Ali Kacem fait référence, à ce jour, 250 logements individuels équipés en domotiques.
Au sujet du coût de l’installation, Hichem Ali Kacem nous explique qu’elle varie d’une installation alliant design, technicité, économie de l’énergie et sécurité, à une autre ne comportant que le niveau éclairage. « Du simple confort, à cinq 500 000 DA, à une installation plus finie, estimée à près de 4millions de DA, les tarifs évoluent.», Précise notre interlocuteur.
Pour rappel, CFEA a consolidé sa présence sur le marché de la domotique, en liant, depuis 2013, une relation avec Vimar, société fondée en 1945, et considérée comme leader italien de la domotique. La société italienne fournit l’appareillage (les composants électroniques), alors que CFEA s’occupe de l’intégration.
A souligner que lors du Siel 2019, CFEA a fait la promotion du Smart hôtel, illustrée par le système de supervision domotique, présentation sur téléviseur qui a attiré grand public.
Zoheir Zaid
Les commentaires sont fermés.