Désormais, les firmes de montage de voitures sont appelées, à l’avenir, à fournir entre 10 et 20% de véhicules roulant en GPL de façon à inverser la tendance actuelle pour augmentant la part d’utilisation de ce type de carburant.
C’est ce qu’a déclaré, lors d’une de ses sorties sur le terrain le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, affirmant qu’un cahier des charges est en cours d’élaboration, et ce, en collaboration avec le ministère de l’Industrie et des Mines, pour définir la part de véhicules dotés de kit GPL qui va sortir, plus tard, des ateliers de montages en SKD installés dans le pays.
Pour M. Guitouni, qui s’exprimait en marge de l’inauguration de la station-service Naftal de Beni-Slimane, à 70 km à l’Est de Médéa, l’objectif de cette nouvelle démarche est d’arriver au seuil d’un million de véhicules roulant en GPL à l’horizon 2021, non sans insister sur «l’impératif de changer de mode de consommation et d’inverser la tendance actuelle qui privilégie l’utilisation d’autres carburants, notamment l’essence et le gas-oil, au dépend du GPL plus économique et moins polluant».
Il faut noter que le gouvernement vise la généralisation de l’utilisation de ce carburant propre, sachant que le secteur des transports représente 41 % de la consommation de l’énergie finale et qui dépend à 96 % des hydrocarbures liquides.
Aujourd’hui, le GPL ne représente que 15 % de la production globale et qui est de l’ordre de 8 millions de tonnes/an. Cela étant dit, la consommation du GPL est passée à 450 000 tonnes en 2017 grâce à la conversion de 60 000 véhicules, soit une hausse de 28 %.
Cette augmentation substantielle est notamment due à la flambée des prix de l’essence à la pompe. Ainsi, le programme de conversion du million de véhicules au GPL devra connaitre un coup d’accélérateur suivant un planning ambitieux.
Pour atteindre cet objectif et permettre au pays de gagner 1,82 million de tonnes en essence, Naftal et l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation, de l’utilisation de l’énergie (Aprue) devra déployer 270 000 réservoirs et ouvrir 720 nouveaux points de vente du GPL, pour atteindre 1 470 points de vente en 2021.
Au plan financement, le montant prévisible est de 17,5 milliards de dinars pour convertir 500 000 véhicules en 2019 avant d’atteindre le million en 2020.
Du reste, l’enveloppe globale est de l’ordre de 37,34 milliards de dinars pour l’ensemble du programme, dont 133,51 millions de dollars, pour l’importation de 50 citernes GPL, la production de 90 000 kits GPL, l’importation de 270 000 réservoirs et de 410 000 kits de conversion.
Salim Ferhat
Les commentaires sont fermés.