Business France organise, le 9 mars prochain en format hybride (visioconférence et présentiel), à Paris la 13ème édition des « Rencontres Algérie ».
Selon Business France, «Rencontres Algérie» «un événement 100 % gratuit permettra de collecter des informations opérationnelles sur la pratique des affaires en Algérie, de découvrir les stratégies sectorielles du pays et les secteurs porteurs, les besoins et les attentes des entreprises algériennes et de bénéficier de rendez-vous en B2B avec les partenaires, comme les cabinets conseil, les banques et les experts sectoriels Business France en Algérie ».
«Rencontres Algérie» seront animées par Arnaud Fleury, journaliste économique, permettront d’aborder plusieurs thématiques et verront la participation de Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, de François Gouyette, ambassadeur de France en Algérie, et d’Antar Daoud, ambassadeur d’Algérie en France.
Six principales thématiques seront abordées par les participants en vue de sanctionner «Rencontres Algérie» par une série de recommandations. « 2022, Année de l’économie » est le premier thème consacré par Business France pour débattre du climat des affaires en Algérie avec un décryptage de Slim Othmani, président du Cercle d’action et de réflexion pour l’entreprise (Care) sur « la place de l’Algérie dans les relations de l’UE avec l’Afrique », avec Mathieu Bruchon, chef du service économique régional, et « les flux de marchandises vers et au départ d’Algérie » avec Philippe Rech, directeur général, CMA CGM Algérie.
Aussi, Business France a programmé une thématique autour de la diversification des exportations avec les nouveaux crédos du développement économique et les opportunités de partenariats portées par le secteur privé algérien. Prendront part à ce panel, Fethi Ammour, président du Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI), Sami Agli, président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), mais aussi Christophe Lachaux, directeur pays, Eurapharma pour débattre du « renforcement de l’intégration locale dans l’industrie pharmaceutique ».
Dans la même thématique, le professeur Ali Daoudi, directeur-adjoint chargé de la formation doctorale et de la recherche scientifique à l’école supérieure des sciences agronomiques d’Alger va présenter lors de ces les 13ème «Rencontres Algérie» plusieurs sujets autour « des enjeux en matière de diversification des productions agricoles et agro-alimentaires », « les efforts de modernisation de l’agriculture, de l’élevage et de l’aquaculture » et « la gestion du stress hydrique ».
Par ailleurs, « la stratégie énergétique et industrielle après 2022 » et « la relance des investissements dans l’amont et l’aval pétrolier et gazier » seront abordés par Mourad Preure, directeur du cabinet Emergy qui présentera aussi lors de ses 13 une conférence sur « l’ambition nouvelle en matière de production d’énergie solaire ».
En outre, « les progrès de la transformation numérique en Algérie : d’une infrastructure rénovée à la confiance numérique » constituera une thématique majeure avec l’intervention de Tajeddine Bachir, président du groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN), alors que « le développement de la monétique et de la banque électronique » et « l’écosystème de la Tech a-t-il enfin émergé en Algérie ? » feront l’objet d’un panel avec deux autres experts.
Sujets phares de cette rencontre pour Business France, « Les clefs d’entrée sur le marché algérien », « les moyens de paiement et garanties bancaires recommandées pour les transactions » « décryptage des coûts et délais des opérations de dédouanement » et « les conseils pour la conduite des affaires en période post-Covid-19 sont attendus par les deux partenaires, à savoir l’Algérie et la France.
A noter qu’à l’issue des 13ème «Rencontres Algérie», des rendez-vous en B2B auront lieu avec les experts du marché algérien et les participants.
Nadine. S
Les commentaires sont fermés.