Bioyeast DZ, lauréat de la 2éme édition de Challenge Startupper

Les noms des lauréats de la deuxième édition de Challenge Startupper 2018-2019, organisée par Total Lubrifiants Algérie, ont été dévoilés hier, 4 mars, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Alger.

Il s’agit de : Mohammed Walid Gana, manager de Bioyeast Dz, Amina Boukhelouf, responsable du projet Green Sewing, et de Ahmed Ramy Mebrouk, qui est derrière le projet Nrecycli.

Les jeunes Startupper bénéficieront d’un soutien financier pouvant atteindre jusqu’à 2 millions de DA pour le leader. Les lauréats se verront, également, offrir un accompagnement personnalisé au sein d’un incubateur et une campagne de communication.

Bioyeast DZ est une entreprise intervenant en aquaculture, en agroalimentaire et dans le secteur pharmaceutique. Son ambition est de remplacer des ingrédients de  formulation d’aliments poissons,
notamment la farine et l’huile de poisson, par des levures, ou les pigments caroténoïdes qui consolident la conservation.

L’objectif étant, selon toujours notre source, « de fournir la matière première pour certains secteurs comme l’agroalimentaire en faisant du recyclage des déchets d’usine laitière ou des déchets de dattes. »

Bioyeast vise également, la production des premiers éléments issus de la biotechnologie, mis en place par des étudiants en Algérie dans le but d’améliorer la consommation locale, via le développement de la pisciculture et la diversification de l’élevage de poisson. Par ailleurs, il est attendu des activités de cette Start-up, la réduction de la facture d’importation, à la faveur de la hausse de production dans l’agroalimentaire et de la dotation d’autres secteurs en produits dont ils sont dépourvus.

Le projet Green-Sewing table quant à lui, sur l’économie circulaire comme intégrateur des déchets en fin de vie, à revaloriser autant que les affiches publicitaires expirées. Ces affiches publicitaires auront la forme d’un produit unique à usage quotidien.

Quant au projet Nrecycli, il s’agit d’un dispositif communautaire de tri et de collecte de déchets ménagers. Le projet ambitionne, notamment, d’être le relais entre l’utilisateur final et les entreprises de recyclage, en passant par les maillons de la chaîne de consommation.

Le jury composé d’experts nationaux, a  décerné le label « Start-up pour une énergie meilleure », au projet Green Latern, de Mohammed El Amine Bensmain.

Green Latern a pour objectif de valoriser les déchets organiques en énergies renouvelables. Les utilisateurs finaux peuvent, à cet effet,  utiliser les énergies valorisées pour, notamment, l’alimentation de zones non connectées, la modernisation du transport public et la dépollution de l’air des villes.

Pour rappel, le Challenge Startupper 2018-2019 a été, faut-il le préciser, organisé par Total,simultanément dans cinquante-cinq pays (55), dont trente-sept (37) en Afrique, onze (11) en Asie-Pacifique et Moyen Orient, quatre (4) en Amérique et trois (3) en Europe. Le 1er gagnant de chaque pays verra son projet présenté aux grands jurys mondiaux en charge de désigner les six (6) « Grands gagnants » pour l’ensemble des cinquante cinq pays.

Cette édition a enregistré près de cinquante mille (50 000) inscriptions, dont plus de quinze mille (15 000) dossiers complets. Le nombre de finalistes est estimé, quant à lui, à huit cent vingt cinq
(825) finalistes, qui ont pu présenter leur projet devant le jury d’experts. Enfin, cent soixante cinq (165) gagnants ont été récompensés.

À propos de Total Lubrifiants Algérie :
Total Lubrifiants Algérie a commencé la commercialisation des lubrifiants sous les marques TOTAL et ELF en septembre 2003 avec une large gamme de produits répondant aux différents besoins de ses
clients, particuliers et industriels : lubrifiants automobiles, industrie et marine, graisses, antigels et liquides de refroidissement.
À propos de Total

Total est un acteur majeur de l’énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100.000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre.Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir le major de l’énergie responsable.

Zoheir Zaid

 

Les commentaires sont fermés.