BATIMEX 2024 à Annaba : L’innovation et le développement durable au cœur de la 3e édition
La troisième édition du Salon international du bâtiment et de l’aménagement (BATIMEX) est prévue du 24 au 27 janvier prochains à Annaba.
Comment et avec quoi construire des bâtiments moins énergivore, tout en améliorant leur confort, des maisons, des hôtels, etc., plus respectueux de l’environnement et à l’esthétique conforme à la culture urbaine de chaque région d’Algérie ? Le secteur du BTPH est au cœur de plusieurs enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.
Le Salon international du bâtiment et de l’aménagement BATIMEX promet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le secteur du BTPH dans cette ville où les opportunités d’investissements sont multiples, mais aussi à travers d’autres régions du pays, a affirmé l’organisateur de l’événement Eleven Event, lors d’un point de presse organisé ce mardi à Alger.
Après deux éditions que Nadir Filali, dirigeant d’Eleven Event, a qualifié de réussies, BATIMEX veut coller aux tendances actuelles, mêlant innovation, efficacité énergétique et développement durable. Le thème du troisième BATIMEX est l’«Innovation des solutions constructives pour un bâtiment plus durable et performant».
Outre la participation des acteurs les plus importants du secteur du BTPH, estimés à 80 exposants toutes activités confondues, la particularité du troisième BATIMEX réside dans l’appel fait à la diaspora algérienne pour apporter sa contribution et son savoir-faire, à travers les ateliers et les conférences programmées à cette occasion.
Une vingtaine de conférences sont programmées autour de plusieurs sujets liés au développement du secteur du bâtiment en Algérie et à la manière de bâtir aujourd’hui des infrastructures moins énergivore et respectueuse de l’environnement, ainsi qu’à l’aspect architectural.
Des architectes de renom, installés à l’étranger, comme Djamel Klouche, Chafik Gasmi, Amar Lounès ou encore Toufik Guerroudj, sont en effet invités à apporter leur touche au secteur, à travers leur longue expérience, lors des journées techniques auxquelles étudiants et professionnels sont invités.
«Il y a un savoir-faire à faire renaître en matière d’architecture et des artisans dont nous manquons aujourd’hui qu’il faudra former», a affirmé pour sa part Akli Amrouche, architecte-urbaniste et expert-conseil en aménagement et revitalisation urbaine, expliquant lors de son intervention qu’il y a des marchés de niche à créer en Algérie en matière d’architecture et de construction, notamment en matière d’édifices relevant du patrimoine national (maisons en pierres, en terre, etc.).
Créée en 2020, l’Association nationale des architectes (ANA) que préside Ahmed Bouzidi, participera en tant que partenaire de cet événement, au même titre que l’APRUE dont le représentant à cette conférence, Tahar Moussaoui, n’a pas manqué de rappeler que le bâtiment consomme 45% du total de l’énergie produite en Algérie et que des efforts sont à faire pour réduire ce taux.
Des rencontres bilatérales (Be to Be) sont également prévues entre les différents participants à BATIMEX. Des responsables des représentations diplomatiques de certains pays africains sont aussi invités à ce salon dans la perspective de nouer des partenariats avec des opérateurs algériens et discuter des opportunités d’investissements dans ce secteur.
Sophia Rais
Les commentaires sont fermés.