Plus de 700 entreprises algériennes dont 250 étrangères prennent part à la 24ème édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2022) ouverte, aujourd’hui, au Palais des expositions, Pins maritimes à Alger. Cela pour une durée de 5 jours, soit jusqu’au 19 mai.
A l’édition 2021, elles étaient au nombre de 590 dont 119 étrangères. Cette manifestation est co-organisée par Batimatec Expo et la Société algérienne des foires et expositions (Safex) sous le patronage du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.
En fait, la différence entre les deux éditions n’est pas que dans cette participation en hausse des entreprises aussi bien nationales qu’internationales mais aussi dans la forte présence de celles italiennes, plus particulièrement. Ces dernières, à elles seules, occupent tout le pavillon «G» qui s’étend sur une superficie de 600 m2.
L’Italie est présente au Batimatec 2022 avec 80 exposants dont trois associations d’entrepreneurs, en l’occurrence : l’Union des constructeurs des machines pour le bâtiment, les travaux routiers et le secteur minier (Ucomesa), l’Union italienne pour les machines pour constructions (Unacea) et l’association Confindustria Marmomacchine qui regroupe les producteurs et transformateurs de marbres, granits et pierre naturelles.
«Il y a eu des accords entre les deux gouvernements algérien et italien» nous rappelle Adnane Yahiaoui, l’attaché commercial du Batimatec Expo. Et ce dernier de nous confier son souhait : «Nous aspirons à des partenariats et un échange de technologie entre les entreprises des deux pays».
De son côté, le directeur du bureau d’Alger de l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA), Gabriele Barone, affirme : «L’Italie a doublé sa participation au Batimatec 2022. Cela démontre l’intérêt accordé par les entreprises italiennes au marché algérien dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Nous allons explorer davantage les opportunités d’investissement et de partenariat, entre autres dans le domaine de la technologie».
A l’occasion, le représentant italien assurera que «le gouvernement italien, à travers son ministère des Affaires étrangères et l’Agence pour le commerce extérieur, travaillent pour renforcer la présence des entreprises italiennes à l’étranger». Il ajoutera : «Les usines algériennes sont équipées de machines italiennes. Maintenant, il faudrait activer des partenariats gagnant-gagnants pour remplacer les anciennes machines par de nouvelles. Les entreprises italiennes sont là pour soutenir le système industriel algérien».
Pour rappel, en novembre 2021, le président italien, Sergio Mattarella, a effectué une visite de deux jours en Algérie, à la tête d’une importante délégation. A son tour, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, se rendra en Italie, à la fin de ce mois de mai. A la mi-juillet 2022, un important forum d’affaires se tiendra à Alger, avec la présence d’entrepreneurs italiens et algériens.
C’est dire la volonté politique et l’engagement des deux pays à aller de l’avant dans cette démarche de renforcement des liens commerciaux et économiques.
Par ailleurs, il est à souligner que le Batimatec 2022 a été inaugurée par un représentant du ministère de l’Habitat, en l’occurrence, Rédha Bouarioua, le directeur général de la construction et des moyens de réalisation. S’arrêtant devant les différents stands, il a échangé avec les représentants des entreprises sur leurs produits innovants et leurs offres pour le secteur, ainsi que leurs préoccupations et les difficultés sur le terrain.
A l’occasion, le représentant du ministère de l’Habitat est revenu sur un thème d’actualité, en soutenant que l’efficacité énergétique est inscrite dans le plan d’action du ministère. M. Bouarioua a évoqué notamment des projets en cours pour le développement des énergies renouvelables et a rappelé l’existence d’une règlementation thermique qui fait obligation aux entreprises de construction de tenir compte de l’isolation des toitures et autres
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.