Le projet de création de filiales de banques algériennes à l’étranger, notamment en Afrique, est en voie de concrétisation. Présidant une réunion du Conseil des ministres, ce dimanche, le président Tebboune a donné son accord pour l’adoption de la stratégie proposée par le gouvernement.
«Le Conseil des ministres a approuvé la stratégie d’ouverture d’agences bancaires à l’étranger, notamment dans les pays africains» est-il indiqué dans un communiqué sanctionnant les travaux de cette réunion.
Pour rappel, il s’agit principalement de trois banques, à savoir : la Banque nationale d’Algérie (BNA), le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Banque extérieure d’Algérie (BEA). Toutes les trois devront désormais ouvrir des agences dans des pays africains.
L’ouverture de filiales de banques algériennes à l’étranger est une des revendications majeures des opérateurs économiques algériens et des organisations patronales concernés directement par des projets d’exportation vers l’Afrique, encouragés en cela par l’entrée en vigueur de l’accord de zone de libre-échange intercontinentale africaine (Zlecaf) et d’autres actions facilitant l’accès aux pays africains et l’ouverture du marché algérien.
A souligner que pour la BEA, cette dernière a engagé des démarches pour l’ouverture d’un bureau de sa filiale «BEA Internationale» en France. Cela à la demande des membres de la communauté algérienne établie dans ce pays.
Pour en revenir à la stratégie gouvernementale de création de filiales des trois banques publiques à l’étranger, prioritairement en Afrique, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a assuré, le 18 mai dernier, de la finalisation du projet avant la fin de l’année en cours.
Lors d’une réunion du gouvernement, le chef de l’exécutif a affirmé que «l’ensemble des démarches relatives à la mise en œuvre de la première phase du projet d’ouverture des agences bancaires à l’étranger devront être finalisées avant la fin de l’année en cours». M. Benabderrahmane a soutenu que ce projet «constitue une réelle opportunité pour le rayonnement économique de l’Algérie, particulièrement sur le continent africain».
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.