Avec une capacité devant atteindre 270 000 vaches laitières : La méga-ferme Baladna Al Djazair couvrira 50% des besoins en lait
“Baladna Al Djazair” est sans doute, c’est l’investissement agricole étranger le plus important enregistré depuis la mise en œuvre de la nouvelle politique de développement de l’agriculture saharienne en 2021, la méga-ferme de production de lait en poudre en partenariat la société qatarie Baladna, entre dans sa phase de concrétisation.
Signé ce mercredi, respectivement par la directrice générale de l’investissement agricole et du foncier au ministère de l’Agriculture et du développement rural, Souad Assous, et le président du Conseil d’administration de la société Baladna, Mohamad Moutaz Al-Khayyat, l’accord-cadre portant la réalisation de ce projet d’envergure prévoit la création de fermes d’élevage intégrées de vaches laitières et de production de lait en poudre.
D’un coût global estimé à 3,5 milliards de dollars, le projet s’étendra sur une superficie totale de 117 000 hectares dans la wilaya d’Adrar et permettra de produire 50% des besoins du marché national en poudre de lait, de couvrir une partie de la demande en viandes rouges, mais aussi de créer 5 000 postes d’emploi directs.
Selon les détails fournis par le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, « la production se fera en 4 phases, la première débutera à l’horizon 2026 et la dernière aura lieu 9 ans après le lancement du projet ».
Concernant le montage financier de Baladna Al Djazair, le ministre a fait état de la création d’une joint-venture qui gérera le projet. Elle sera détenue à 51% par la partie qatarie et 49% par le Fonds national d’investissement (FNI). Celle-ci détiendra 51% de la future ferme d’élevage laitier et les 49% restants sous forme de crédits de banques algériennes. La société qatarie engagera donc un peu plus de 850 millions de dollars dans ce projet.
Tel que présentée par le président du Conseil d’administration de Baladna, la ferme, qui est « le plus grand projet agricole et industriel intégré de production de lait en poudre au monde », produira près de 194 000 tonnes de lait en poudre par an.
Dans la première phase de la concrétisation du projet Baladna Al Djazair, une ferme sera aménagée pour répondre aux besoins en fourrage, une autre d’une capacité d’accueil de 50 000 têtes bovines sera conçue et des lignes de production modernes de lait en poudre installées.
A la neuvième année du projet, le nombre total de têtes bovines devrait atteindre 270 000, avec une production d’environ 1,7 milliard de litres de lait par an.
Enfin, Pour faciliter sa réalisation, le projet Baladna Al Djazair bénéficiera des avantages prévus par la nouvelle loi relative à l’investissement, ainsi que de nombreuses facilitations en termes d’accès au foncier et au financement.
M. N.
Les commentaires sont fermés.