Aymen Benabderrahmane : La réforme bancaire est finalisée

La réforme bancaire est une priorité du gouvernement a affirmé le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, ce mardi à Alger, lors d’un point de presse organisé en marge de l’inauguration de la première agence CNEP-Banque, exclusivement réservée à la finance islamique.

Le ministre qui répondait à une question d’un journaliste a précisé que tout un programme a été initié et finalisé pour le lancement prochain de cette réforme bancaire qui  passe, selon Aymen Benabderrahmane par l’implémentation d’un nouveau mode de gouvernance au niveau des banques publiques : « un dispositif permettant le financement pérenne et efficace de l’économie nationale en sortant du carcan du financement de l’import-import pour aller vers le financement des projets productifs pour accompagner les PME et les start-up.».

Pour rappel, tout un atelier a été consacré  au système monétaire, financier et fiscal, lors de la conférence nationale pour la relance de l’économie qui s’est tenue en août dernier.  Présidé par Aymen Benabderrahmane , cet atelier a dégagé plusieurs pistes de réflexions et des recommandations pouvant servir d’ossature à cette réforme financière.

Ainsi le retrait progressif de l’Etat du marché des crédits serait un des premiers pas de la réforme financière qui passe aussi par le renforcement et l’accroissement de l’intermédiation financière dans l’objectif d’augmenter l’épargne et donc l’investissement.

La réactivation du rôle du taux d’intérêt comme instrument indirect de la politique monétaire est également évoquée, tout comme la restructuration des bilans des banques, la restauration de leur solvabilité et le développement des marchés des actifs et des obligations.

Des réformes qui doivent être « bien séquencées et conduites par une autorité de régulation et de contrôle convaincue, avec une vision claire de leurs effets et retombées à court et long terme.»

Aymen Benabderrahmane annonce l’ouverture prochaine du capital de 2 banques publiques

Autre sujet abordé par le ministre lors ce même point de presse, l’ouverture du capital des banques publiques.  « Pour l’instant deux  banques publiques  sont concernées, l’ouverture de leur capital  est prévue pour 2021 et se fera  à travers la Bourse d’Alger dans le cadre des réformes gouvernementales du système financier national », a indiqué Aymen Benabderrahmane qui ne dévoilera pas l’identité des banques concernées.

Le ministre ne dévoilera pas non plus les identités des  banques publiques qui vont ouvrir  des bureaux à l’étranger, d’abord en Europe dès début 20121, en Afrique courant cette même année.

En réponse à une question se rapportant à l’absence des notes de conjoncture de la Banque d’Algérie depuis 2018, Aymen  Benabderrahmane qui a rappelé que la crise sanitaire a mis toutes les économies du monde dans le rouge a affirmé qu’ «aucune note de conjoncture ne peut se projeter sur un espace temporel d’une semaine »  tant les indicateurs actuels sont devenus approximatifs du fait des incertitudes entourant l’évolution de la crise sanitaire.

S.A.

Les commentaires sont fermés.