Automobile : Opel démarre sur les chapeaux de roue

La marque automobile allemande Opel, relevant du groupe Stellantis, a, officiellement, été lancée cet après-midi en Algérie par Hallil Commerce et Industrie (HCI) que dirige Akli Hallil, et ce, à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel Sheraton d’Alger.

Et si la marque à l’éclair s’est absentée du marché algérien de l’automobile depuis près de six ans, il n’en demeure pas moins que les amoureux des voitures Opel attendaient de pied ferme l’entrée de ses modèles, notamment les plus prisés, en l’occurrence Opel Astra, qui figure sur le catalogue, et la citadine Opel Corsa, que les clients devront encore attendre, car celle-ci ne sera disponible qu’en 2024.

Outre l’opportunité de diversifier l’offre sur un marché à fort potentiel, la marque devra, comme il fallait s’y attendre, se tailler des parts de marché inestimables au vu du manque des véhicules de ce segment et dont les clients exigeants sont très nombreux.

D’emblée, le CEO de la marque, Florian Huettl, a indiqué que ce lancement intervient à quelques semaines seulement du 124ème anniversaire de cette marque allemande, assurant que les modèles proposés aux clients algériens « sont tous fabriqués à l’usine Rüsselsheim, en Allemagne, car qui dit Opel dit forcément qualité, innovation et technologies ».

Evoquant les perspectives, Florian Huettl dira que «la marque Opel progresse et tous les véhicules que nous fabriqueront en 2024 seront électrifiés. Raison pour laquelle nous avons décidé d’introduire en Algérie, à titre d’exposition Opel Mokka-e », annonçant que la commercialisation des modèles importés, à savoir Opel Astra, Opel Mokka et Opel Grandland, débutera le 19 novembre prochain en Algérie ».

Intervenant à son tour, le responsable de Stellantis pour le Maghreb, Hakim Boutehra, que « l’objectif du groupe était de fabriquer un million de voitures en 2030 dans la région Moyen-Orient Afrique du Nord (Mena).

Abordant le groupe HCI, représentant officiel de la marque en Algérie, il dira que « Stellantis va accompagner ce groupe à travers un service après-vente élargi », annonçant que 40 000 référence de pièces de rechange d’origine garantie sont déjà répertoriées et mises à la disposition de HCI, outre l’ouverture, dès le 19 novembre prochain, de 28 agents agréés à travers le territoire national, pour atteindre 38 agents fin 2023, et le lancement, durant le mois de décembre prochain de l’enquête « satisfaction client » et « client surprise ».

Développant l’affaire qu’il dirigera désormais, le directeur général de HCI, Nassim Bouguergoura, a révélé que 4 000 unités seront écoulées avant la fin de l’année en cours.

« HCI, c’est 25 ans d’expérience dans le domaine de l’automobile, notamment avec Volkswagen, Fiat et Opel », affirme M. Bouguergoura, soulignant que « HCI, c’est aussi 500 emplois, dont 136 commerciaux et 137 techniciens, tous formées aux technologies de la marque Opel. Pour l’année 2024, nous prévoyons d’atteindre 1 000 emplois », outre le lancement d’un centre d’appel et de l’assistance routière.

Modèles, prix, garantie et perspective d’une usine

C’est sans doute, le moment le plus attendu et c’est à Nassim Bouazaoui, directeur commercial à HCI, d’annoncer les modèles importés, les prix et la garantie sur ces voitures bourrées d’équipements de confort, de technologies connectées et de sécurité.

Selon M. Bouazaoui le modèles le plus attendu, à savoir Opel Astra est disponible dans deux finitions, Elegance et GS-Line. Equipée d’une motorisation 1,2L (Essence), développant 130 chevaux à 8 rapports en boîte de vitesse automatique, cette magnifique bagnole sera cédée au prix de 4 489 000 dinars (TTC) et bénéficiera d’une remise de 70 000 dinars durant son lancement.

Quant au modèle Mokka, il sera également disponible dans deux finitions, Elegance et GS-Line. Equipée d’une motorisation 1,2L (Essence), développant 130 chevaux à 8 rapports en boîte de vitesse automatique, cette bagnole sera cédée au prix de 3 944 000 dinars (TTC) et bénéficiera d’une remise de 95 000 dinars durant son lancement.

Enfin, et pour le modèle Opel Grandland, il sera disponible dans la seule finition GS-Line. Equipé d’une motorisation 1,6L (Essence), développant 165 chevaux à 8 rapports en boîte de vitesse automatique, ce véhicule sera cédé au prix de 4 489 000 dinars (TTC) et bénéficiera d’une remise de 160 000 dinars durant son lancement.

Selon M. Bouazaoui, les trois modèles bénéficient d’une garantie de deux ans ou 100 000 kilomètres.

Lors d’une conférence de presse animée à l’issue de ce lancement, les responsables de HCI ont indiqué avoir « introduit une demande de dérogation pour importer la citadine Opel Corsa au courant de l’année 2024 », alors que les modèles Opel Mokka-e (électrique) et Opel Crossover sont prévus pour la même année.

Enfin, et concernant le lancement d’un projet industriel en Algérie, la même source a indiqué qu’« une étude est actuellement en cours » et « concerne certains modèles de la marque Opel ».

Il convient que tous les modèles importés par HCI, à l’instar des autres marques, ne bénéficient pas de « facilités de payement » ou de « crédit automobile », sachant que seuls les véhicules fabriqués et/ou assemblés en Algérie sont éligibles à cette disposition.

Signalons enfin qu’à l’issue de cet événement, Opel Algérie a inauguré son premier showroom à Alger, plus exactement à Kouba.

Répondant aux normes de la marque Opel et à sa charte visuelle, ce showroom accueillera, dès demain, les premiers visiteurs des fans de cette emblématique marque allemande.

Farid Belgacem

Les commentaires sont fermés.