Le constructeur de camions poids-lourds chinois Sinotruk a officialisé son retour en Algérie mardi soir, lors d’une cérémonie de présentation des véhicules qu’il a organisé à Alger, avec son représentant exclusif, Soframimex, membre du groupe Amouri, basé dans la wilaya de Biskra.
Ce retour de Sinotruk sur le marché algérien de l’automobile est le fruit du contrat renouvelé entre les deux parties en 2023, après un premier partenariat en 2009, explique le PDG du groupe Amouri, Laroussi Amouri, en marge de cette cérémonie qui a été l’occasion de présenter les 5 modèles de camions qui seront commercialisés en Algérie, avec évidemment leur 17 variantes pour répondre aux besoins des clients.
«Soframimex propose 5 modèles de Sinotruk avec 17 variantes distinctes est spécialement adaptés aux exigences des métiers de construction, de transport longues distance et du transport spécifique sur tous les terrains, sous tous les climats et pour tous les usages», expliquent les responsables de Soframimex qui ont saisi l’occasion pour signer avec quelques-uns de leurs agents agrées, au nombre de 14 agents, selon la même source.
« Pour débuter, nous allons avons 16 points de vente, dont deux succursales, dont l’une est à Alger et l’autre à Biskra, ainsi que quatorze agents agréés », précise M. Amouri, indiquant que d’ici juillet prochain, ce chiffre va atteindre 30 agents agréés Sinotruk à travers plusieurs wilayas du pays.
« À ce jour, 700 véhicules ont déjà trouvé preneurs en Algérie», affirme Soframimex dans son communiqué, estimant que l’attrait exprimé envers ses véhicules est un «signe de la confiance et de l’enthousiasme que suscite notre marque», dont les responsables chinois et leurs représentant en Algérie affirme proposer à des prix compétitifs, outre la qualité qui rivalisent, insistent-t-il, avec les meilleures marques européennes.
Pour 2023, Soframimex avait droit à l’importation de 2500 camions Sinotruk. Il envisage de porter ce chiffre à 5000 unités en 2025.
Mais avec la nouvelle réglementation régissant le secteur automobile en Algérie, le groupe chinois et son partenaire algérien compte aussi se lancer dans l’industrie du montage automobile, a affirmé son PDG, Li Wei, ne cachant son ambition d’exporter jusqu’à 10 000 camions vers les pays voisins sur le moyen terme, lorsque les conditions seront réunies pour ce faire.
«Nous avons construit notre usine en 2008 et nous attendons toujours les autorisations nécessaires pour nous lancer dans le montage », a affirmé M. Amouri en marge de cette cérémonie.
En matière de disponibilité des pièces de rechange et de service après-vente, Laaroussi Amouri affirme que son groupe a mis le paquet sur la formation du personnel et des mécaniciens devant assurer le travail grâce aux moyens mis à leur disposition, y compris une plateforme de dépannage mobile. «Nous avons déployé aussi des systèmes intelligents pour une meilleure efficacité », explique-t-il encore, affirmant les approvisionnements en pièces de rechange dans notre magasin central à Biskra et des 90%, ce qui représente 600 millions de dinars ».
Sophia Rais
Les commentaires sont fermés.