Assurances : Général Takaful et Family Takaful en activité avant la fin du 1er semestre 2022

Les deux nouvelles sociétés d’assurance Takaful, citées par le président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), Youcef Benmicia, au Forum d’El Moudjahid, viennent d’être créées. Elles sont en phase de constitution du dossier d’agrément.

Il s’agit bien de nouvelles sociétés et non de fenêtres. Deux nouvelles sociétés et non deux filiales. Et s’il y en a deux, c’est parce que l’une est spécialisée dans les assurances dommages et l’autres dans celles des personnes. Les actionnaires sont les quatre compagnies publiques d’assurances (SAA, CAAT, CAAR et CASH) et les six banques publiques  (BADR, BEA, BDL, BNA, CNEP et CPA. Les quatre compagnies d’assurances présentes directement dans la société d’assurance dommages, appelée “El-Djazair Takaful” et à travers leurs filiales (Amana, TALA, Caarama et Aglic) dans la nouvelle société spécialisée dans les assurances des personnes, portant le nom de «El Djazair El Moutahida».

Il est vrai que chacune des compagnies actionnaires projetait d’exercer l’assurance Takaful bien avant la publication du décret exécutif N°21-81 du 23 février 2021 mais c’est bien la SAA (Société nationale d’assurance) qui a pris l’initiative d’entamer la réflexion sur la meilleure manière de la pratiquer, en mettant en place un groupe de travail. En 2020, cette réflexion a été élargie aux huit compagnies d’assurances publiques mais aussi aux six banques publiques.

Tout le travail fait sous l’égide de l’UAR et de l’ABEF (Association des établissements bancaires et financiers), avec le consentement de la Direction générale du trésor (DGT). Rien d’étonnant donc à ce que l’annonce officielle de la création de ces deux sociétés soit faite par le président de l’UAR et que cette initiative bénéficie de tout le soutien des pouvoirs publics, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane,en tête.

La loi de finances 2020, dans son article 103, autorisait les compagnies d’assurances à exercer les activités d’assurance sous la forme Takaful. Cela par une organisation interne dite «Fenêtre» au sein de ces compagnies exerçant des opérations d’assurance traditionnelles. En 2021, il y a eu la publication du décret exécutif N°21-81 du 23 février, fixant les conditions et modalités d’exercice de cette assurance Takaful.

L’assurance Takaful est considérée comme un instrument essentiel dans l’écosystème de la finance islamique.

K.M

Les commentaires sont fermés.