La Commission nationale stratégique des industries du textile et du cuir organisera, demain le 12 décembre 2022 à Tlemcen, les troisièmes assises régionales consacrées à ces deux segments.
Ce rassemblement faisant suite à celui de Médéa, le 1er décembre 2022, s’inscrit dans le cadre de la relance et de l’organisation des industries du textile et du cuir dans le pays. L’évènement aura lieu sous le parrainage du ministre de l’Industrie et du wali de Tlemcen, sous le thème : «état et perspectives de développement des industries de transformation des cuirs».
Selon un communiqué du ministère, ces troisièmes assises verront la participation de plus de 150 opérateurs activant dans les industries de transformation, dans la wilaya de Tlemcen et les celles avoisinantes. Les communications porteront sur l’importance de la collecte, du traitement et de l’exploitation de la matière première pour la production du cuir, ainsi que l’impact de l’importation massive sur la compétitivité de la production nationale et la manière de la protéger.
A cette même rencontre, sera présenté un exposé sur les opportunités de formation dans les industries du cuir.
Ces troisièmes assises régionales seront une occasion de plus de sensibiliser sur la nécessité de conjuguer les efforts entre les différents acteurs pour proposer et mettre à exécution des solutions pratiques à travers un dialogue constructif et transparent pour permettre le développement de ces industries de formation.
De même, un mémorandum d’entente pour la création d’un deuxième cluster des industries du cuir devra être signé entre le Groupe public des textiles et cuirs (GETEX), les entreprises leaders dans ce domaine, ainsi que les associations professionnels et l’institut national de formation et d’enseignement professionnels.
Le cluster sera un espace de dialogue et de concertation entre les entreprises économiques et les autorités publiques. L’objectif étant de relever le défi de la compétitivité du produit national à travers l’innovation, la sous-traitance locale et l’intégration.
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.