La plateforme communautaire d’échange de données numériques en relation avec la logistique portuaire, l’APCS, filiale du Groupe Serport, élargit son champ d’application.
Elle met en place de nouveaux modules pour les besoins du transport des marchandises par voie maritime et ambitionne de mettre en place les mêmes modules pour une utilisation prochaine dans les transports par voie terrestre et aérienne.
L’annonce officielle de l’actualisation des services de l’APCS a été faite, aujourd’hui à Alger, en présence du ministre des Transports, Abdallah Moundji et du P-dg du groupe Seroprt, Harkati Mohamed Karim Eddine, ainsi que des représentants des différents partenaires, entre autres, les ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur, les services des douanes…et depuis quelque temps, certaines banques. La société APCS compte faire intégrer à sa plateforme les compagnies d’assurances.
Dans son intervention, le ministre des Transports a mis en avant l’importance 40 services qu’elle offre. La plateforme est accessible H24 et 7/7. L’annonce du navire peut se faire sans déplacement physique.
«J’appelle tous les partenaires à participer activement au bon fonctionnement de notre plateforme. Notre objectif est de développer le commerce extérieur».
Abondant dans le même sens, Idir Bettache, le directeur technique au niveau de l’APCS, parle de facilitations à l’exportation. Bettache rappelle que la plateforme est nationale, son fonctionnement répond aux normes internationales. Elle fait gagner du temps, de l’énergie et de l’argent, en plus de l’absorption totale du papier. Et l’intervenant d’insister que la plateforme facilite le processus de la chaîne logistique depuis l’annonce du navire jusqu’à la livraison.
Auprès de Mme Meriem Berrahma, la directrice générale de l’APCS, nous apprenons que pour l’utilisation des modules de l’APCS dans le transport terrestre des marchandises, les études ont bien avancé. Ce n’est pas encore le cas pour les aéroports mais c’est programmé.
Pour ce qui est du portuaire, les nouveaux modules consistent, en premier, en le suivi des surestaries : «On a dû adapter notre document de base qui est le manifeste. Nous avons aussi rajouté un autre protocole qui est le protocole de restitution des containers».
Le modèle «Booking» pour la réservation des accès au niveau des enceintes portuaires pour le retrait des marchandises sera mis en place incessamment. Quant au paiement électronique, il est déjà lancé au profit de tous les intervenants au niveau de tous les ports du pays.
Pour rappel, Algerian Port Community System (APCS) a été mise en place en 2020 mais n’a été lancée officiellement que le 07 juin 2001. Le décret exécutif N°21-147 portant sa mise en place et fixant les règles de son fonctionnement a été publié au Journal officiel N°31 du 27 avril 2021 du. Dans l’article 3 du décret, il est indiqué que l’APCS est un service qui permet de déposer des informations, des données, des messages et des documents normalisés auprès d’un point d’entrée unique, dans l’objectif de satisfaire les exigences requises à l’importation, à l’exportation et au transit des marchandises, exception faite des formalités douanières.
Par la mise en place de ce nouveau produit, il est question de consolider la chaîne logistique portuaire, considérée comme maillon très sensible dans une chaîne logistique globale. La nouvelle plateforme sert aussi de portail électronique pour les institutions et les organismes publics.
L’APCS ambitionne d’améliorer la logistique portuaire, réduire les coûts de la logistique, éliminer les surestaries, améliorer la performance et renforcer la fiabilité de la communication entre les acteurs, assurer l’unicité de l’information, maîtriser le flux des exportations et des importations et accroître la qualité de service. Elle œuvre aussi à améliorer les processus de passage dans les ports, augmenter la performance des services rendus aux clients, augmenter la capacité de traitement dans les ports, assurer le suivi physique et administratif en temps réel des marchandises et échanger des informations de façon confidentielle et sécurisée.
En tout, l’APCS compte actuellement les modules suivants : gestion des annonces navires, gestion des quais, gestion de la marchandise (manifeste, vue à quai, bon à délivrer, gestion des visites, bon à délivrer, bon à enlever Manut, bon à enlever Douane et constat d’enlèvement), suivi de la marchandise, ainsi que le tableau de bord et les statistiques.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.