La Compagnie centrale de réassurance (CCR) vient d’être confortée par l’agence de notation internationale AM Best qui a confirmé la note B+, en s’appuyant sur la bonne santé financière de la CCR avec perspective «stable».
L’Agence américaine, créée en 1899 et basée à New Jersey, a également maintenu la notation de crédit à long terme de l’émetteur, de la CCR, à “BBB-” (bonne)”, selon le communiqué rendu public par la Compagnie centrale de réassurance.
«Cette confirmation, reflète la stabilité et la résilience de la CCR et démontre la solidité financière de la compagnie et sa capacité à répondre à ses obligations envers ses clients et partenaires », explique cette même source, soulignant que « la perspective stable atteste du maintien de sa performance financière, lui permettant de faire face aux défis futurs tout en poursuivant sa mission de soutenir le marché de l’assurance ou niveau national et international».
Pour rappel, la Compagnie centrale de réassurance a enregistré plus de 40 milliards de chiffre d’affaires en 2022, soit une augmentation sur un an de 2,5% par rapport à l’année précédente, selon le bilan présenté en juillet dernier
«Le chiffre d’affaires réalisé en 2022, s’élève à 40.619 millions DA (295 millions de dollars) en hausse de 2,5% comparé à l’exercice 2021», a indiqué la CCR dans un communiqué, enregistrant un résultat en hausse aussi de 4,6%, passant de 5.006 millions DA (36 millions de dollars) en 2021 à 5.237 millions DA (38 millions de dollars).
La baisse du nombre de sinistres déclarés et celui des charges liées aux indemnisations en sont pour beaucoup dans cette performance.
«L’exercice 2022 a été marqué par une baisse de la sinistralité avec une régression de la charge de sinistre brute de 13,3%», rappelle la CCR, qui a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 2,3% sur le marché international.
Quant à son activité financière, « les placements financiers de la CCR ont augmenté de 7,3% par rapport à 2021, générant un produit financier de 4.064 millions DA ».
Sophia Rais
Les commentaires sont fermés.