Alliance Assurances : Tous les services désormais accessibles en ligne

C’est avec une grande fierté que le P-dg d’Alliance Assurances, Hassen Khelifati, a annoncé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse organisée au Centre international des conférences (CIC) à Alger, le lancement d’un nouveau site web marchand et d’une nouvelle application mobile : allianceassurances.com.dz et MyAlliance.

Un site web et une application mobile qui ont la particularité d’offrir aux algériens la possibilité de souscrire en ligne un contrat d’assurance et d’effectuer en ligne une déclaration de sinistre. Cela est possible grâce à une solution digitale 100% algérienne, mise en place par la jeune startup ou plutôt insurtech, B-Link Solutions, de son fondateur, l’ingénieur Fouad Boughida.

C’est une première exclusive dans le marché algérien et une innovation Alliance Assurances. «C’est le lancement officiel de la digitalisation du secteur des assurances» affirme M. Khelifati. Alliance Assurances croit en l’aboutissement du processus de digitalisation de la compagnie, de ses services et de tout le secteur des assurances.

Il est vrai que la startup est âgée d’à peine deux ans mais son concepteur est un ancien du monde des assurances et du digital. Une amitié de 16 ans avec le P-dg d’Alliance Assurances, renforcée par la détermination de réussir le processus de digitalisation de la compagnie, s’est soldée par la mise en place d’une ERP qui permet désormais au client d’accéder à tous les services d’Alliance Assurances à distance. De n’importe quel endroit du pays et à tout moment. C’est une solution centralisée, insiste M. Boughida.

En fait, il ne s’agit pas que de souscrire un contrat et de déclarer le sinistre mais aussi de payer la prime d’assurance via la carte CIB ou Edahabia, suivre le dossier d’indemnisation, accéder aux contrats et aux dossiers de sinistres précédents…et autres. Comme l’a si bien dit Mme Imène Cherchali, la directrice de l’innovation à Alliance Assurances, l’application mobile permet d’avoir tous les services d’assurance dans la poche.

Pour reprendre les explications de la représentante de la compagnie privée, spécialisée dans les assurances des dommages, les nouveaux services numériques de l’entreprise à l’adresse de ses clients et prospects sont la souscription en ligne de sept produits d’assurances à savoir : l’assurance automobile, l’assurance multirisque habitation (MRH), l’assurance catastrophe naturelle, (Cat-Nat), l’assurance scolaire, l’assurance bateau de plaisance, l’assurance multirisque professionnelle (MRP) et l’assurance startup.

Aussi, la prédéclaration et le tracking des sinistres, le devis et la livraison des contrats à domicile sont également accessibles via la plateforme. Et ce n’est pas encore fini puisqu’il est aussi possible de se procurer les pièces de rechange automobiles via l’application Piassa. C’est une création d’une autre jeune startup algérienne.

M. Khelifati et ses collaborateurs sont aussi d’avis que le futur des assurances est dans le développement des insurtechs. Voilà en partie qui explique son encouragement et surtout la grande confiance qu’il a placée dans les deux startups B-Link Solutions et Piassa, et d’autres à venir.

Alliance Assurances montre aussi qu’elle croit énormément en les compétences algériennes. Une croyance profonde partagée avec Abdelkader Khennoussi, le directeur du Finlab, le laboratoire dédié au développement de l’innovation technologique dans le marché financier.

M. Khennoussi est pleinement engagé dans l’accompagnement des startups qui activent dans les deux domaines des assurances et des banques. Pour le premier responsable du Finlab, c’est une erreur de dire que nous ne disposons pas d’insurtechs dans notre pays. La preuve en est le travail formidable accompli par l’équipe B-Link Solutions.

Selon lui, le retard en Algérie est dans l’existence d’une compagnie d’assurance ou d’une banque à 100% digitale et non dans l’émergence d’insurtechs ou de fintechs. Notre interlocuteur est intransigeant sur le fait que les algériens ont toutes les compétences nécessaires pour permettre la mutation des compagnies d’assurances et des banques classiques vers des compagnies et des banques 100/100 digitalisées.

Dans l’exploit réalisé par Alliance Assurances, il est aussi à citer la part de contribution des pouvoirs publics qui ont montré toute leur bonne volonté de réussir la transformation digitale dans le pays. A ce propos, M. Khelifati a tenu à saluer «les efforts consentis par l’Etat dans le domaine de la transformation digitale et numérique, à sa tête, le ministère de la Numérisation et des Statistiques, ainsi que celui délégué de l’Economie de la connaissance et des Startups». M. Khelifati «félicite chaleureusement ces départements des mesures prises, du chemin parcouru et des actions réalisés dans ce secteur».

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.