Algérie/ Libye: réouverture du poste frontalier Debdeb-Ghadamès et d’une ligne maritime Alger-Tripoli

L’Algérie avance à grand pas vers le marché libyen. Organisé à l’initiative de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) avec le concours de la Direction de la promotion et du soutien aux échanges économiques du ministère des Affaires étrangères, un forum économique algéro-libyen se tient aujourd’hui et demain à Alger, avec la participation de 400 opérateurs économiques des deux pays (150 libyens et 250 algériens).

La cérémonie d’ouverture a eu lieu aujourd’hui, samedi 29 mai 2021, à l’hôtel El Aurassi, en présence du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, son collègue du commerce, Kamel Rezig et le ministre libyen de l’Economie et du Commerce, Mohamed Al-Hawji. La journée de demain, dimanche 30 mai 2021, sera consacrée à l’exposition des produits des entreprises algériennes qui pourraient intéresser les opérateurs et le gouvernement libyens. Elle aura lieu à la Safex, Pins maritimes.

Une grande porte s’ouvre, ainsi, aux opérateurs économiques algériens pour investir dans des projets nombreux en Libye, à la faveur du lancement par les nouvelles autorités de transition libyennes d’un vaste programme de reconstruction du pays voisin.

Deuxième producteur de pétrole en Afrique, la Libye s’offre aux investisseurs pour une somme de 135 milliards de dollars que se partageront, sans nul doute, la France, la Turquie, la Chine mais aussi l’Algérie et d’autres pays qui oseraient faire le pas, comptant sur les compétences de leurs entreprises mais aussi la volonté de leurs gouvernements.

A l’occasion, le ministre algérien des affaires étrangères a fait une annonce, accueillie avec une grande satisfaction par les présents. Il s’agit de la réouverture prochaine du poste frontalier terrestre de Debdeb-Ghadamès dont la fermeture a provoqué l’arrêt de certaines activités économiques et mis au chômage de nombreuses familles des deux pays. La réouverture du poste frontalier se fera en même temps que l’ouverture d’une ligne maritime Alger-Tripoli comme c’était le cas pour la ligne directe Alger-Nouakchott.

«Les autorités algériennes ont pris une série de décisions et de mesures visant à fournir le cadre institutionnel et juridique à même de permettre aux opérateurs économiques et hommes d’affaires algériens et libyens de lancer des projets de coopération et des partenariats qui atteignent le niveau des grandes potentialités dont jouissent les économies des deux pays» affirme le chef de la diplomatie algérienne.

De son côté, le représentant de la partie libyenne, M. Al-Hawij a appelé à la création d’une zone franche entre les deux pays. De même, il a évoqué la nécessité d’aller vers un accord entre les banques centrales, libyenne et algérienne, afin de faciliter les procédures bancaires entre les deux parties.

A noter qu’il s’agit là d’une revendication qui n’est pas seulement libyenne mais qui a été plusieurs fois exprimée par des organisations patronales et des opérateurs économiques algériens qui n’ont eu de cesse de se plaindre de contraintes sérieuses liées aux procédures bancaires dans l’acte d’export. Selon le représentant libyen, si les recommandations sont concrétisées, les échanges commerciaux entre les deux pays pourraient atteindre les 3 milliards de dollars contre 59 millions de dollars en 2020.

En 2018, le volume des échanges était de seulement 31 millions de dollars, a tenu à rappeler, Kamel Rezig, le ministre algérien du Commerce. Ce dernier a souligné le rôle que pourrait jouer désormais la Zone de libre-échange interafricaine (ZLECAF) et a appelé à la réactivation du Conseil d’affaires mixe algéro-libyen.

Les entreprises algériennes ont la volonté et les capacités d’investir dans des domaines divers en Libye. C’est ce qui ressort des travaux de ce forum. Il n’en demeure pas moins que c’est dans le secteur de l’énergie que notre pays marque plus de points, à travers notamment l’engagement de Sonatrach à soutenir la compagnie pétrolière libyenne NOC, dans ses programmes de forages.

Pour rappel, le 04 mai 2021, le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a reçu, au siège de la société à Alger, une délégation de la compagnie libyenne National Oil Corporation (NOC Libye) conduite par son CEO, Mustafa Abdulla SANALLA.

Les discussions ont porté sur un retour prochain de la compagnie pétrolière algérienne en Libye, après une absence de 7 années pour cause d’instabilité politique et sécuritaire. La compagnie libyenne a sollicité l’aide de Sonatrach dans l’entretien des champs et des ports pétroliers, ainsi que des programmes de forage en Libye.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.