Plus de 2500 investisseurs dont 500 étrangers, représentants notamment les pays africains, prendront part à la première édition du grand rendez-vous d’investissement et d’affaires, appelé «Algérie Investissement Conférence» (AIC) qui aura lieu les 6 et 7 novembre 2021, au Centre International des Conférence d’Alger, ont annoncé, lundi, les organisateurs, lors d’une conférence de presse tenue à Alger.
Algérie Investissement Conférence est une manifestation de grande importance est organisée sous le haut patronage du ministère du commerce, de l’industrie, de la pèche et des productions halieutiques, ainsi que le ministère délégué chargé de l’économie de la connaissance et des start-up, a indiqué Rassim Benghanem, le directeur général du Cabinet (BG-ICC).
Ce dernier a précisé que cette première édition verra également la participation des membres du gouvernement, les dirigeants du secteur privé et public, ainsi que des hommes d’affaires qui auront à discuter différents thèmes liés à l’investissement en Algérie.
M. Benghanem a fait savoir qu’«Algérie Investissement Conférence» ce sont 12 conférences et 30 ateliers. Il y sera question de différentes thématiques soumises à débat. Ainsi le panorama économique de l’Algérie et du continent africain, le financement des investissements, les mécanismes de soutien à l’investissement en Algérie et la transformation digitale au service de la modernisation des industries seront également évoqués.
«Algérie Investissement Conférence» c’est aussi un espace pour aborder les opportunités d’investissement dans certains secteurs stratégiques comme la logistique, l’industrie, l’énergie, l’agriculture et l’agroalimentaire, de même que le secteur de l’industrie pharmaceutique.
Présent à cette rencontre avec la presse, Sami Agli, le Président de la confédération algérienne du patronat citoyen (CPAC), a affirmé que la crise en Algérie, à l’instar d’autres pays au monde, est multidimensionnelle. Dès lors, il a rappelé la nécessité d’aller vers un nouveau modèle économique plus diversifié et basé sur l’investissement dans tous les secteurs.
«Les investisseurs ont un important rôle à jouer pour relancer cette économie nouvelle qu’on doit bâtir ensemble», a-t-il insisté.
Pour sa part, Adel Bensaci, le Président du conseil national de concertation et de développement de la PME, a indiqué que l’Algérie a besoin aujourd’hui de relancer la machine de l’investissement qui «est pratiquement à l’arrêt à cause de la pandémie», soulignant l’importance qu’accorde le Plan d’action du gouvernement (PAG) à l’économie et à l’entreprise.
Nacima Benarab
Les commentaires sont fermés.