Dans le cadre du renforcement de la coopération économique algéro-camerounaise, la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie «CACI » organise conjointement avec la Confédération Générale des Entreprises Algériennes «CGEA» le déplacement d’une délégation d’opérateurs économiques algériens au Cameroun du 22 au 28 Janvier 2023, initialement prévu du 08 au 13 Janvier 2022.
Selon la CACI, cette mission tend à permettre aux entreprises algériennes d’accéder à un marché potentiel de l’Afrique Centrale qui compte plus de 26 millions d’habitants notamment avec la mise en place de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) qui est un instrument clé contribuant efficacement au développement des échanges commerciaux intra-africains.
Le programme de la visite qui rentre dans le cadre du renforcement de la Coopération économique entre les deux pays, prévoit l’organisation d’un forum d’affaires algéro-camerounais, des rencontres d’affaires directes « B to B » et de visites des sites industriels.
Notons que l’Algérie et le Cameroun entretiennent de bonnes relations économiques. Côté Cameroun, un pays, qui ne dispose pas de ressources humaines suffisamment qualifiées, notamment dans les domaines techniques, a bénéficié, depuis plusieurs années, d’un grand nombre de bourses octroyées par l’Algérie.
Pour rappel, le nombre global de boursiers camerounais formés en Algérie depuis 1965 jusqu’à maintenant s’élevait à 730 boursiers, et ce, dans plusieurs domaines tels les hydrocarbures, la médecine vétérinaire, la météorologie (une vingtaine de bourses), les travaux publics, l’administration et l’hôtellerie ainsi que dans la formation dans les académies militaires.
Le Cameroun a beaucoup à gagner de l’expertise algérienne dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports, des logements sociaux, de l’approvisionnement du pays en gaz butane ou encore des travaux publics qui sont autant de secteurs dans lesquels les opérateurs économiques algériens entendent faire des propositions à leurs homologues et aux pouvoirs publics camerounais.
Fatiha A.
Les commentaires sont fermés.