Plus de 100 exposants, issus de 11 wilayas, ont pris part, ce jeudi après-midi, à Akbou, à 75 km à l’ouest de Bejaia, à l’ouverture de la 22ème édition de la Fête de l’olive, qui cette année, va être célébrer, sous le signe d’une amélioration des cueillettes et par ricochet de la production d’huile, qui a atteint, ainsi, 19,4 millions de litres contre 18 millions la saison antérieure.
Selon les organisateurs, «l’année a bénéficié de conditions climatiques favorables. Il y a une forte pluviométrie et donc un bon arrosage des vergers. Le plus important reste néanmoins l’entrée en production de nouveau vergers, plantés depuis 2011, et dont le rendement a été inattendu, avec une moyenne estimés a quelques 21 litres par quintal».
Une surface de quelque 7 200 hectares a été ainsi plantés dans le cadre d’un programme, appelé initiative locale et qui vise à moyen terme, l’intensification générale des plantations.
L’objectif de la fête d’Akbou est d’atteindre 400 plants par hectare contre une centaine actuellement, d’autant que Bejaia, actuellement, reste le premier bassin oléicole nationale avec une surface consacrée de près de 60 000 hectares.
L’évènement d’Akbou , par-delà son côté commercial et festif, reste, en tous pour les professionnels, une occasion d’échanger et de mettre le doigt, sur les améliorations à entrevoir, et les moyens à mettre à œuvre, pour lever les facteurs contraignants, inhérentes à la filière, qu’il s’agisse de la production, de la collecte, de la transformation ou de la commercialisation.
Des conférences, des ateliers, animés par des experts sont au programme de cette manifestation qui va s’étaler jusqu’à samedi prochain.
Parmi les exposants figurent également des producteurs hors filières, notamment les figuiculteurs et les apiculteurs ainsi que de nombreux autres producteurs, notamment les maraîchers, et ceux spécialisés dans divers cultures dont la caroube.
Des équipementiers ainsi que des que des représentants de concessionnaires de matériels agricoles participent également à ce rendez-vous qu’abrite la coquette Akbou , qui par son ampleur, fait office d’une véritable foire agricole.
Cette manifestation intervient au moment où le prix du litre de l’huile d’olive enregistre une forte hausse, selon la qualité, mais aussi selon les localités où les agriculteurs ont subi des sinistres liés aux incendies, aux inondations et aux chutes de neige et de grêle.
L’année dernière le prix du litre d’huile d’olive de bonne qualité avait franchi la barre de 900 dinars, alors que cette année, et grâce aux conditions climatiques, ce prix a été revu à la baisse pour atteindre 600 et 700 dinars, selon les localités.
R.N
Les commentaires sont fermés.