Après Johannesburg le 21 août et Addis-Abeba le 23 septembre derniers, Air Algérie a effectué son premier vol inaugural direct Alger-Douala (Cameroun) ce mercredi, apprend-on du porte-parole de la compagnie nationale, Amine Andaloussi.
Le déploiement de la compagnie aérienne nationale intervient dans le sillage de la politique du pays qui veut renforcer sa coopération avec les pays africains, au moment où le continent s’est engagé sur la voie de l’intégration économique et commerciale.
L’ouverture de cette ligne est le fruit d’un accord-cadre de coopération dans le domaine des transports et de la météorologie qui a été signé en mai dernier entre les deux pays.
Pour le moment, trois vols hebdomadaires sont programmés entre Alger et la capitale camerounaise, explique la même source, rappelant que le renforcement des lignes aériennes vers les autres pays du continent s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui veut redonner à l’Algérie cette profondeur africaine.
La mise en place de la Zone de libre-échange commerciale africaine (ZLECAF) constitue un argument supplémentaire pour un déploiement massif de la compagnie nationale qui, toujours sur instruction du chef de l’Etat, va renforcer sa flotte avec quinze (15) nouveaux appareils afin d’ouverture de nouvelles lignes. L’acquisition de nouveaux aéronefs va permettre aussi à Air Algérie d’ouvrir d’autres lignes vers des pays asiatiques et sud-américain.
Air Algérie a d’ailleurs passé commande en mai dernier chez le constructeur européen Airbus pour l’acquisition de sept (07) aéronefs gros porteur, dont cinq (05) de type A 300-900 (entre 280-320 sièges) et de deux (02) autres appareils de type A 350-1000 (entre 350-450 sièges).
Les huit autres appareils seront fournis par le constructeur américain Boeing. Il s’agit de l’achat de huit Boeing 737-9 économes en carburants, dont la commande a été confirmée fin juin dernier à l’occasion du Salon international de l’aéronautique du Bourget (France), en marge duquel la compagnie nationale a signé un protocole d’accord pour deux cargos Boeing 737-800 Converted Freighters (BCF) (cargos convertis) destiné au fret. Le renforcement des capacités d’Air Algérie concerne aussi bien le transport de voyageurs que le fret.
Pour rappel, Air Algérie a ouvert plusieurs autres lignes, dont celle de Dakar, Abidjan, Ouagadougou, Nouakchott, Bamako, Johannesburg, Addis-Abeba et Saint-Pétersbourg dont le premier vol a été inauguré le 27 juillet dernier.
La compagnie nationale entend également ouvrir de nouvelles lignes vers Caracas (Venezuela) et Abuja (Nigeria) fin 2023, selon le ministre des Transports, Youcef Chorfa, allant dans le sens du renforcement des relations de coopération avec ses partenaires en Afrique et ailleurs. En effet, l’Algérie veut faire de l’aéroport Houari Boumediène un véritable hub.
A ce propos, Air Algérie a engagé en mars dernier d’importantes discussions avec Air Sénégal pour la conclusion d’un partenariat interlignes «gagnant-gagnant» aussi bien pour les deux compagnies que pour les voyageurs.
Avec un volume hebdomadaire de plus de 180 vols par semaine entre l’Algérie et l’Europe, mais principalement la France, la quasi-majorité des vols vers les pays africains pourront transiter par l’Algérie. De même pour les voyageurs en provenance du Sénégal qui auront la possibilité de voyager à bord d’Air Algérie qui assure vers la France pas mois de 72 vols par semaine.
Outre ces discussions, Air Algérie a signé au mois de mai dernier à Alger un mémorandum d’accord avec la compagnie aérienne mauritanienne Mauritania airlines international (MAI) qui bénéficiera du soutien et du renforcement de la compangie nationale dans le domaine de l’entretien des aéronefs et de la formation du personnel de la MAI, en plus de l’activité du catering.
Lyès Menacer
Les commentaires sont fermés.