Depuis le début de la pandémie du Coronavirus, Air Algérie Cargo a exporté plus de 1.000 tonnes de dattes rapporte l’Aps.
Selon le directeur général de cette filiale d’ Air Algérie, Rabah Midou, la compagnie a augmenté les capacités d’importation et d’exportation de produits et marchandises en passant de 5 à 6 vols par semaine à destination de la France avant le début de la pandémie Covid-19 à une vingtaine de vols par semaine depuis la suspension du trafic aérien et maritime entre les pays.
La déclaration a été faite en marge d’une opération d’exportation de près de 20 tonnes de dattes vers la France à partir de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene. Le même responsable a tenu à préciser que l’Algérie, qui avait décidé de ne pas exporter les produits stratégiques et les marchandises de large consommation, à l’exception de son excédent de production de dattes, a exporté plus de 1.000 tonnes de dattes vers la France depuis le début de la pandémie.
Les capacités d’Air Algérie Cargo variaient entre 30 et 50 tonnes/jour
Il a souligné, dans ce sens que les capacités disponibles d’Air Algérie Cargo variaient entre 30 et 50 tonnes/jour. Concernant l’exportation des dattes algériennes vers la France, le directeur général de la filiale Air Algérie cargo a fait état d’une moyenne de 2 à 3 vols/jour à destination de Paris, Lyon et Marseille, soit vers les villes où se concentrent un grand nombre de la communauté algérienne.
Pour sa part, le directeur général adjoint de la filiale Air Algérie cargo, Alayli Ilyes a expliqué que les appareils de fret transportent quotidiennement des dattes, seul produit autorisé à l’exportation, à l’aller et reviennent chargés d’équipements et autres produits importés au profit d’opérateurs publics ou privés, notamment des produits pharmaceutiques.
Outre les cargaisons de marchandises, les avions cargo algériens rapatrient également les dépouilles des Algériens établis à l’étranger, et dont le décès n’est pas dû au Coronavirus, pour être enterrés en Algérie, a-t-il ajouté.
Brahim Salah
Les commentaires sont fermés.