Air Algérie – Boeing : Confirmation de la commande de 8 avions de passagers et nouvel accord pour deux cargos

Prenant part au Salon international de l’aéronautique de Bourget, qui se tient du 19 au 25 juin en France, Air Algérie vient de franchir un nouveau pas dans son programme de renforcement de sa flotte en confirmant sa commande auprès de l’américain Boeing.

Le pavillon national a annoncé ce mardi en effet de nouvelles commandes auprès du leader américain de l’aéronautique, Boeing, à savoir la confirmation de la commande de huit avions 737-9 économes en carburants du mois de mai dernier, ainsi que la signature d’un protocole d’accord pour deux cargos Boeing 737-800 Converted Freighters (BCF) (cargos convertis), dans le but de « répondre à la demande croissante de fret dans la région », précise Air Algérie.

S’exprimant à l’issue de la signature de l’accord avec l’avionneur américain, le P-DG d’Air Algérie a fait savoir que «cette commande contribuera au développement de la flotte d’Air Algérie», avant de préciser que « cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’extension de la flotte d’Air Algérie par l’achat de nouveaux avions ».

Pour sa part, selon un communiqué rendu public par le constructeur américain à l’issue de la signature de l’accord avec la compagnie aérienne nationale, le président et CEO de Boeing Commercial Airplanes, Stan Deal, estime que « le 737-9 convient parfaitement au réseau régional d’Air Algérie, lui offrant une capacité supplémentaire et une flexibilité pour opérer de manière transparente avec sa flotte existante de 737 », avant de préciser encore que, « de plus, les Boeing Converted Freighters 737-800, extrêmement fiables et performants, permettront à Air Algérie de saisir les opportunités de croissance dans le secteur du fret, au-delà de son activité passagers ».

Booster la rentabilité du réseau d’Air Algérie

En outre, poursuivant son extension, la compagnie aérienne Air Algérie vient de rappeler aujourd’hui à la même occasion, par la voix de son premier responsable, qu’elle exploite une flotte de monocouloirs de plus de 30 avions 737-500, 737-600 et 737-800, précisant que l’ajout du 737-9 permettra à la compagnie d’augmenter ses capacités de transports de passagers, ce qui permettra de booster la rentabilité de son réseau. Avec une capacité et une rentabilité accrues, le 737-9 est conçu pour transporter 193 passagers dans une configuration à deux classes avec une autonomie de 3 300 milles nautiques, y est il précisé dans le descriptif du nouvel appareil.

Par ailleurs, ces nouvelles commandes supplémentaires d’Air Algérie sont perçues auprès du constructeur américain comme une expression de la confiance accordée par la compagnie nationale à Boeing, mais aussi de sa volonté de s’aligner sur les normes internationales de l’industrie aéronautique.

Concernant les huit Boeing 737-8, qui seront déployés sur des lignes à moindre densité de passagers, précise-t-on encore, Air Algérie confirme à travers leur acquisition sa volonté de s’adapter aux besoins spécifiques des différentes liaisons qu’elle dessert.

En tout cas, à travers le renforcement de sa flotte avec des avions de dernière génération, Air Algérie est entrée dans une nouvelle phase d’amélioration de ses performances opérationnelles, dont l’objectif est d’offrir une expérience de voyage de qualité supérieure et de maintenir sa compétitivité sur le marché mondial.

Pour rappel la compagnie nationale avait Algérie a signé le 31 mai dernier, à Alger un contrat qualifié d’« historique» avec le constructeur européen Airbus, pour l’acquisition de sept aéronefs gros-porteurs, dans le cadre du plan de renouvellement de sa flotte.

M. N.

Les commentaires sont fermés.