La compagnie nationale Air Algérie a signé ce mercredi à Alger un contrat « historique» avec le constructeur européen Airbus, pour l’acquisition de sept aéronefs gros-porteurs, dans le cadre du plan de renouvellement de sa flotte.
Ce contrat concerne l’acquisition de cinq (05) aéronefs de type A 300-900 (entre 280-320 sièges) et avec une autonomie de vol de 13334 kilomètres, ainsi que et de deux (02) autres aéronefs A 350-1000 (entre 350-450 sièges) et une autonomie de vol de 16112 kilomètres, a affirmé le PDG d’Air Algérie, Yacine Benslimane, lors d’un point de presse en marge de la cérémonie de signature.
«Cette acquisition entre dans le cadre du plan de renouvellement de la flotte d’Air Algérie décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune», a souligné M. Benslimane, précisant que le premier appareil sera livré au deuxième trimestre 2025. Cela permettra à la compagnie nationale de mieux se déployer sur un marché africain très porteurs et renforcer sa présence à destination de l’Europe et plusieurs autres pays d’Asie et d’Amérique.
«Deux aéronefs seront livrés en 2025 et quatre autres en 2026», a-t-il répondu à la presse qui l’interrogeait sur les délais de livraison de ces nouveaux appareils.
«C’est un contrat historique, des plus importants qui a été signé au Maghreb et en Afrique», s’est félicité Hadi Akoum, vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d’Airbus, qui a représenté le constructeur européen pour la cérémonie de signature, à laquelle étaient aussi présent le chef de cabinet du ministre des Transports et plusieurs autres représentants d’ambassades de pays européens.
« Avec la compagnie Ethiopian Airlines, Air Algérie est la deuxième compagnie aérienne à se doter d’un A330 Neo, qui vont lui permettre de continuer à se développer et à participer à l’essor touristique de l’Algérie», a souligné M. Akoum.
Pour rappel, le plan de renouvellement de la flotte d’Air Algérie consiste en l’acquisition d’un total de quinze (15) aéronefs, dont huit moyens-porteurs ont déjà été commandé au constructeur américain Boeing.
Le contrat a été signé le 17 mai dernier à Alger et concerne l’achat d’appareils de type B 737-9 max (170-210 sièges). Le premier aéronef sera livré en 2027, selon la compagnie nationale qui affirme étudier les offres liées à l’acquisition sous forme de leasing de dix appareils, dont six (06) gros porteurs et quatre (04) moyens porteurs.
«L’étude des offres est en cours», a répondu ce mercredi le PDG d’Air Algérie, sans d’autres détails.
Lyès Menacer
Les commentaires sont fermés.