Plusieurs vols au départ d’Algérie et assurés par la compagnie aérienne Aigle azur continuent d’accuser des retards de plusieurs heures.
La direction de la compagnie a, en effet, reconnu que ces problèmes persistent, d’autant que, durant la semaine écoulée, des dizaines de vols avaient connu le même sort, notamment ceux qui étaient assurés en nocturne.
Dans un communiqué rendu public, cet après-midi, Aigle azur s’est excusée auprès de ses passagers, arguant que «les retards engendrés ce week-end sont dus uniquement à des problèmes opérationnels indépendants de la situation actuelle de la compagnie», d’une part, et que «la direction de la compagnie regrette ces désagréments et comprend la gêne occasionnée pour ses passagers. Aigle azur assure que l’ensemble des équipes sont mobilisées pour assurer les opérations telles que prévues au quotidien mais la sécurité demeure sa priorité, et ce en toute circonstance».
Mais le commun des mortels continue à s’interroger sur cette gestion catastrophique qui intervient alors que le retour massif des émigrés bat son plein.
De l’autre côté de l’Hexagone, la situation est plutôt très tendue. En effet, ce matin, Aigle azur, la compagnie, spécialiste des liaisons vers l’Algérie, s’est déclarée en cessation de paiement et a demandé son placement en redressement judiciaire dans l’espoir de trouver des repreneurs.
Cette décision lui permet, à ce stade, de maintenir son activité. «Aigle Azur se retrouve en cessation de paiement suite à plusieurs années d’errance liées à de nombreuses décisions stratégiques inadaptées et doit se placer sous la protection du tribunal de commerce d’Evry (sud de Paris) où une audience est prévue dans l’après-midi», ont affirmé les membres du comité d’entreprise (CE) dans un communiqué.
«Il est probable que la date limite de dépôt des offres soit fixée autour du 15 septembre», ajoutent-ils, déplorant que «ce dépôt de bilan arrive tardivement (…) et va limiter la recherche de repreneurs. Plusieurs repreneurs potentiels ont cependant exprimé un intérêt». Aigle Azur compte 1 150 salariés, dont 350 en Algérie.
Il faut noter que la déclaration de cessation de paiement a été faite par l’administratrice provisoire, Hélène Bourbouloux, désignée le 28 août par le tribunal de commerce d’Evry après le coup de force d’un des actionnaires, Gérard Houa, qui avait évincé le patron, Frantz Yvelin, en disant sa volonté de mettre fin aux errements stratégiques des deux dernières années.
Yanis Oumakhlouf
Les commentaires sont fermés.